Acheter un Porsche Cayenne d’occasion : à quoi faire attention ?
Que savoir avant d’acheter un Porsche Cayenne d’occasion ?
Premier SUV signé Porsche, le Cayenne a été commercialisé à partir de 2002. Deux décennies plus tard, ce modèle est toujours séduisant. En occasion, on trouve de nombreuses annonces pour un budget raisonnable. Au moment d’acheter un Porsche Cayenne, à quoi devez-vous faire attention ? Quels sont les pièges ou les modèles à éviter ?
Porsche Cayenne : quels sont les modèles les plus fiables ?
Chez les concessionnaires ou dans les petites annonces, on trouve de nombreux Cayenne proposés à des prix parfois alléchants. Sont-ils tous fiables ?
Acheter un Cayenne d’occasion : une opportunité de rouler en voiture de luxe
Le premier SUV Porsche en occasion présente toujours de grandes qualités. Il est spacieux, confortable, bien équipé et performant. Même en seconde main ou en troisième main, son agrément de conduite est inchangé. Par ailleurs, ses lignes sont toujours dans l’air du temps.
Bref, acheter un Porsche Cayenne d’occasion peut être une belle opportunité de se faire plaisir avec un véhicule de luxe pas cher. En revanche, pour que ce soit une bonne affaire, c’est autre chose.
Quels sont les défauts de conception de ce SUV ?
Lorsque le constructeur allemand commercialise son premier SUV, il n’a pas encore l’expérience de certains de ses concurrents. Cela se traduit par un certain nombre de défauts de conception sur la première génération, le Cayenne 955.
Certains sont communs à toutes les versions. Citons par exemple les problèmes liés à l’électronique (défaillances et allumages intempestifs), les vérins du coffre peu résistants ou encore la transmission qui casse à cause d’un silent bloc mal conçu. Pour d’autres versions, notamment celles équipées du V8, c’est de la limaille dans le bloc moteur ou encore les durites V du refroidissement moteur qui sont vite cassantes.
En majorité, ces défauts de conception ont été corrigés avec le Cayenne 957 puis le 958 (2nde génération).
Selon votre budget, il est donc préférable de privilégier un Cayenne II 958, voire un Cayenne I 957.
Cayenne d’occasion : quelle boîte de vitesses choisir ?
Le Cayenne a été proposé dès 2002 en boîte manuelle et en boîte automatique. Pour un tel véhicule, on ne peut que conseiller d’opter systématiquement pour une boîte automatique. Cette dernière permet de gagner en confort de conduite, mais surtout de réduire la consommation en carburant. C’est d’autant plus important si vous choisissez une version essence, étant donné le prix à la pompe aujourd’hui.
En revanche, il est impératif de vérifier dans le carnet d’entretien du SUV que la vidange de la boîte a bien été effectuée. Même si elle ne fait pas partie des recommandations du constructeur, cette opération vous évitera certains déboires.
Un budget élevé pour l’entretien et le carburant
Avant de faire l’acquisition d’un tel véhicule, il faut avoir conscience que son entretien est bien plus coûteux que celui d’un SUV d’un généraliste. Tout d’abord, mieux vaut faire entretenir votre voiture chez un concessionnaire Porsche, ce qui implique des prix plus élevés.
En outre, le Cayenne est finalement assez gourmand en pièces détachées type pneus, plaquettes et disques de frein. De manière générale, toutes les pièces détachées et opérations courantes d’entretien sont chères.
A cela, il faut ajouter la consommation qui était déjà élevée au moment de sa première commercialisation. Aujourd’hui, rouler tous les jours en Cayenne rime avec budget carburant important. C’est évidemment moins vrai sur une génération 2 que sur la toute première.
D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, optez pour la motorisation diesel proposée dès 2010 ou mieux, pour la version hybride dès 2014. Le prix d’achat en occasion est plus élevé, mais vous y gagnerez sur la consommation à moyen terme.
Bien choisir son assurance Porsche Cayenne
Devenir le propriétaire d’une telle voiture haut de gamme implique également de souscrire à une assurance. Celle-ci revêt une importance toute particulière. En effet, votre Cayenne n’est pas n’importe quel SUV. Il s’agit d’un modèle premium qui, même après des années, a toujours une valeur relativement importante.
Il faut donc que vous soyez correctement protégé contre le vol, l’incendie et toute détérioration. Vous avez également besoin d‘un système de dépannage efficace qui vous dirige le cas échéant vers un centre du constructeur allemand. Enfin, si l’envie vous prenait de tester ses performances, il faut que vous soyez couvert pour une utilisation sur circuit.
Besoin d’une assurance Porsche au meilleur prix ? Sarrut Assurances est assureur Porsche en France. Demandez votre devis gratuit en ligne en vous rendant sur :
- https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/ ;
- devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93.
Super article ! Merci beaucoup pour toutes ces infos.
merci beaucoup