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Barème du malus écologique 2022 : quel impact sur les Porsche 911 Cayenne, Macan et Taycan ?

Quel est le montant du malus écologique 2022 pour une Porsche ?

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Les instances publiques ont prévu un durcissement du barème du malus écologique en 2022. Ainsi, le seuil critique est abaissé à 128 g de CO2/km. Pour les véhicules jugés les plus polluants, le malus écologique flambe littéralement. Quel impact sur le prix de votre future Porsche neuve en 2022 ?

Pourquoi un malus écologique sur une voiture neuve ?

Le malus écologique est une taxe additionnelle prévue par le Code général des impôts (CGI). Elle vient s’ajouter à la taxe sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de tout véhicule de tourisme dès lors qu’il s’agit d’une première immatriculation. Cette taxe concerne aussi bien l’achat que la location longue durée (LDD).

La mise en place de ce malus écologique s’inscrit dans le cadre des objectifs climatiques que l’Union Européenne a fixés. L’objectif est d’inciter les particuliers à acheter des voitures “propres”. Il s’agit principalement de modèles 100% électriques ou hybrides.

Ainsi, pour le moment, la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid n’est pas pénalisée par un quelconque malus. A l’inverse, une Porsche Macan S neuve n’y échappe pas.

Quel est le barème du malus écologique 2022 ?

En 2021, le barème du malus écologique concerne les véhicules neufs émettant plus de 133 g de CO2/km. Les nombreuses tranches débutent à 50 € pour ces mêmes véhicules et peuvent atteindre 30 000 euros pour les voitures de tourisme qui émettent plus de 219 g de CO2/km. C’est le cas de la Porsche Cayenne GT Turbo dont les émissions de CO2 combinées sont de 319 g/km.

Prix du malus 2022 : quelles évolutions ?

A compter de 2020, le seuil d’application du malus écologique est abaissé annuellement de 5 g de CO2/km, et ce, pendant trois ans. En parallèle, le montant de ce malus est augmenté tous les ans.

Pour les véhicules considérés comme les plus polluants, la facture s’alourdit. Ainsi, le plafond est augmenté à chaque fois de 10 000 euros. Il était ainsi de 20 000 euros en 2020 et a été porté à 30 000 euros en 2021.

Taxe au poids : quel impact au moment de l’achat de votre Porsche ?

L’autre évolution dans le calcul de ce malus pour 2022, c’est la prise en compte du poids du véhicule. En effet, la Convention citoyenne sur le climat avait formulé plusieurs propositions. L’une d’elles visait à taxer plus lourdement les véhicules pesant plus de 1,4 tonne.

Les instances françaises ont validé la proposition, mais en modifiant son champ d’application. Ainsi, à compter de 2022, seules les voitures de tourisme de plus de 1,8 tonne sont concernées par la mesure. La taxe additionnelle est calculée sur la base de 10 euros par kilo supplémentaire.

Sont toutefois exemptés les véhicules hybrides rechargeables ou électriques. En effet, s’ils sont moins polluants, ils sont souvent très lourds en raison du poids des batteries. En outre, si vous avez une famille avec au moins 3 enfants, un abattement de 200 kg pour chacun d’eux est prévu dans le calcul de cette taxe au poids.

Vous envisagez d’acheter une Porsche Macan en 2022 ? Le poids à vide de ce véhicule est de 1920 kg. Vous devrez donc vous acquitter de (1920-1800) x 10 = 1200 euros pour la taxe au poids. Si vous avez trois enfants, vous en serez exonéré.

Quel impact sur le prix des Porsche 911, Cayenne, Macan et Taycan ?

Vous êtes amateur de belles sportives ou de voitures qui ont du tempérament ?
Que vous envisagiez de craquer pour une Porsche 911, une Cayenne ou une Macan, l’addition peut se révéler élevée. En effet, le super malus 2022 passe de 30 000 euros à 40 000 euros pour tous les modèles émettant plus de 214 g de CO2/km.

Ainsi, le montant total de votre acquisition en neuf est porté par exemple à :

  • Porsche 911 Carrera : 113 388 € pour le véhicule sans option + 40 000 €, soit un total de 153 388 € ;
  • Porsche Cayenne : 83 210 € à l’achat auxquels s’ajoutent 40 000€, soit 123 210 € ;
  • Porsche Macan : 66 240 € pour l’acquisition de votre Macan dans la définition la plus simple + 40 000 € = 106 240 €.

Ces hausses font véritablement flamber le prix d’achat total d’une Porsche. Toutefois, celles-ci doivent se poursuivre en 2023. Ainsi, le plafond du malus écologique 2023 sera augmenté de 10 000 € par rapport à celui de 2022, soit 50 000 € au total.

Il est donc encore temps de faire l’achat d’un SUV Porsche Cayenne ou de la mythique 911. Bien évidemment, si vous tenez à échapper à cette taxe sans pour autant sacrifier la sportivité de votre prochaine acquisition, la solution, c’est la Taycan. C’est la seule Porsche avec un malus de 0 €.

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