D’où vient le nom des modèles de Porsche ?
Quelle est la signification des numéros des Porsche ?
Pour un constructeur automobile, trouver un nom pour un nouveau modèle est toujours une tâche délicate. Pourquoi les modèles Porsche portent des numéros puis des noms ? Quelle est leur origine ?
Quelle est l’origine du nom Porsche ?
Né en 1875, Ferdinand Porsche est un ingénieur automobile qui travaille tout d’abord pour des constructeurs comme Daimler-Benz AG et Stey. On lui doit notamment la KdF-Wagen qui prendra le nom de Coccinelle à la fin des années 1940.
En 1931, il fonde la « Dr. Ing. h.c. F. Porsche GmbH, Konstruktion und Beratung für Motoren und Fahrzeuge ». Basée à Stuttgart, l’entreprise travaille après-guerre sur de nombreux projets comme des tracteurs légers. Il faut attendre 1948 pour que son fils, Ferry Porsche, concrétise un rêve, la naissance de la mythique 356. Un constructeur automobile de légende est né.
Quelle est l’origine des modèles du constructeur allemand ?
356, 911, Boxster, Macan sont quelques-unes des dénominations des Porsche parmi les plus mythiques. A quoi correspondent ces appellations ? Quelle est l’origine des noms des voitures chez le constructeur allemand ?
Porsche 356, en référence au numéro de commande interne
La Porsche 356 est la première GT de série du constructeur automobile allemand. Produite de 1948 à 1965, la belle sportive remporte de nombreuses courses.
Quant à son nom, elle le doit au numéro de commande interne. Une pratique que le constructeur de Zuffenhausen a mis en place dès les premières heures. Ainsi, la Coccinelle avait le numéro 60 et la sublime voiture de compétition produite en 1953, celui de 550.
Pourquoi la 911 s’appelle 911 ?
Au début des années 1960, la firme de Stuttgart envisage un rapprochement avec un autre constructeur allemand, Volkswagen. Le système de numérotation utilisé jusqu’ici est alors bouleversé pour coller avec celui de VW. Désormais, les futurs modèles porteront un numéro à partir de 900.
En 1963, la nouvelle sportive estampillée Porsche porte donc logiquement l’appellation 901. Manque de chance, un autre constructeur auto a déjà enregistré toutes les désignations à trois chiffres comprenant un 0 au milieu. Ce constructeur, c’est Peugeot.
Le Français ne manque pas de le faire savoir à Porsche qui n’a pas d’autres choix que d’abandonner le 901. Le numéro est simplement incrémenté d’une dizaine pour devenir 911.
Quelle est la signification du nom de la Porsche Boxster ?
Dans les années 1990, le constructeur de Zuffenhausen décide de rompre avec son habitude d’attribuer des chiffres à ses véhicules. La première sportive à bénéficier d’une appellation différente est le Porsche Boxster commercialisé en 1996.
Le terme de Boxster a été imaginé en contractant deux mots :
- boxer qui désigne le type de moteur à plat dont est équipé le nouveau bolide ;
- roadster pour le type de véhicule, à savoir un petit cabriolet 2 places.
Pourquoi le premier SUV Porsche s’appelle Cayenne ?
Pour le lancement du Cayenne, son premier SUV haut de gamme en 2002, le constructeur a besoin d’un nom évocateur. Une tâche difficile pour un véhicule 4 portes qui vient bouleverser le catalogue de la marque allemande et les Porschistes de la première heure.
Accueilli avec dédain et moquerie, le Cayenne est aujourd’hui l’un des modèles les plus vendus par Porsche. Il faut dire que son nom, Cayenne, est très évocateur. Il ne fait pas référence au bagne en Guyane française, mais au piment. Comme lui, ce SUV premium ne manque pas de piquant et de saveur.
Porsche Panamera
Après le succès du Cayenne, Porsche souhaite se positionner sur le segment des coupés sportifs 4 portes. L’objectif est de venir jouer sur les plates-bandes des Mercedes CLS et des BMW séries 6.
Le constructeur cherche alors un nom évocateur synonyme de vitesse et de puissance. Il finit par choisir “Panamera”, en référence à la fameuse course automobile panaméricaine, la « Carrera Panamericana ». La première édition de cette course automobile se déroule en 1950. Elle est organisée par le Mexique pour fêter l’ouverture du tronçon mexicain de la Panaméricaine, une autoroute traversant tout le continent américain du nord au sud.
Les constructeurs les plus prestigieux dont Porsche sont présents sur la ligne de départ. La Carrera Panamericana est considérée comme l’une des courses automobiles les plus éprouvantes, aussi bien pour les machines que pour les hommes.
Quelle est l’origine du nom Macan ?
Luxueux SUV pour les uns, voiture de sport pour le quotidien pour les autres, le Porsche Macan est commercialisé depuis 2014.
Dérivé de l’indonésien, le mot “macan” ferait référence au tigre de Sumatra en Indonésie. Cette espèce menacée d’extinction est la plus petite dans la famille des tigres. Toutefois, à l’image de ce SUV compact, ce noble animal est agile, souple et puissant. Une référence évidente à la taille et au tempérament dynamique du Porsche Macan.
D’où vient le nom du Porsche Cayman ?
La dénomination Cayman chez Porsche fait référence de manière évidente au caïman. Ce reptile a la réputation d’être vif, rapide et puissant. Des traits de caractère communs avec le Porsche Cayman produit de 2005 à 2013 sur la base du Boxster.
Pour la petite histoire, le constructeur a adopté 4 caïmans du zoo Wilhelma à Stuttgart le jour de la livraison de ses Cayman chez ses concessionnaires. Tout un symbole !
Besoin d’une assurance Porsche au meilleur prix ? Sarrut Assurances est assureur Porsche en France. Demandez votre devis gratuit en ligne en vous rendant sur :
- https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/ ;
- devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93.