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La 991 phase 2, les premiers turbo chez Porsche

La 991 phase 2 est-elle encore une Porsche ?

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Septième génération de la mythique Porsche 911, la type 991 est proposée à la vente en 2011. En 2015, à l’occasion du salon de Francfort, une version restylée est dévoilée. Le constructeur allemand a légèrement retouché les lignes de son bolide. La révolution, que dis-je le scandale, vient de la motorisation qui est turbocompressée. Une première dans l’univers très codifié de Porsche.

Un très léger restylage de la carrosserie

La silhouette de la 911 est reconnaissable entre toutes et les amateurs de sportives y sont très attachés. C’est donc toujours un exercice périlleux pour le constructeur allemand que de lui insuffler une nouvelle jeunesse.

C’est la raison pour laquelle la phase 2 de la Porsche 911 Type 991 n’est que légèrement redessinée. Les changements esthétiques sont surtout visibles au niveau des optiques, des boucliers et des différentes prises d’air. On note également la présence de volets mobiles à l’avant pour les prises d’air sous le bouclier.

Aucun doute n’est possible, Porsche n’a pris aucun risque et ne redessine que des éléments mineurs.

Un intérieur fidèle à la 991

Comme pour les lignes extérieures, le constructeur n’apporte que des retouches mineures dans l’habitacle. Le plus gros changement se situe au niveau du volant qui est tout simplement magnifique. Celui-ci est d’ailleurs le même que celui de la 918 Spyder. D’un diamètre plus petit (1,5 cm de moins), il ajoute encore au côté sport de la conduite.

Pour le reste, on retrouve les 5 compteurs avec le compte-tours central, des assises en cuir, des équipements électroniques toujours plus présents et une finition flirtant avec la perfection. La boîte PDK présente enfin un sens “naturel” d’utilisation : on rétrograde en poussant le levier de vitesse et on passe une vitesse en tirant.

Motorisation turbocompressé de la 991, la révolution qui fait scandale

Lors de sa présentation au Salon de Francfort en septembre 2015, les puristes crient au scandale. En effet, le constructeur automobile abandonne ses mythiques Flat-6 atmosphériques au profit d’une toute nouvelle motorisation turbocompressée.

Pourquoi un tel changement ? Pour respecter les normes européennes en matière de pollution. Toujours est-il que les critiques des puristes et de la presse auto de l’époque ne sont pas tendres. Beaucoup craignent d’y perdre ce qui fait l’âme et le plaisir de conduite de la 911.

Force est d’admettre que le choix d’une motorisation turbocompressée apporte son lot de changements. Le premier, c’est une baisse de la consommation, ce qui est finalement une bonne nouvelle. La sonorité du moteur change un peu en devenant moins agressive, mais aucun doute n’est possible, c’est bien le son d’une Porsche. Enfin, le moteur gagne un peu en rondeur, ce qui est loin d’être déplaisant.

911 Type 991 phase 2, toujours plus puissante

Même s’il reçoit des turbo, Porsche reste fidèle au six cylindres à plat, le fameux Flat 6. La cylindrée est toutefois revue à la baisse. Elle est désormais de 3 litres, quel que soit le modèle de phase 2. A titre de comparaison, la 991 Carrera S phase 1 faisait 3,8 litres, la 991 Carrera 1ere génération 3,4 litres.

En ce qui concerne les performances, la belle sportive est toujours plus rageuse. Ainsi, la Type 991 Carrera seconde génération passe de 350 à 370 chevaux (272 kW) à 6 500 tr/min. Le couple maximum gagne quant à lui 60 Nm par rapport au bloc atmosphérique pour atteindre 450 Nm de 1 700 à 5 000 tr/min.
Le 0 à 100 km/h est atteint en 4,6 secondes en boîte manuelle. Avec une boîte PDK à 7 rapports, vous gagnez 2 secondes, soit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. La vitesse maximale sur circuit est de 295 km/h en boîte mécanique et 293 km/h avec la PDK.

Finalement, la seule chose qui baisse avec ce nouveau moteur biturbo 6 cylindres de la 911 Type 991 phase 2, c’est la consommation en sans plomb. Mécaniquement, les émissions polluantes suivent la même tendance.

Se retrouver au volant de cette seconde génération de Porsche 911 Type 991 est en fin de compte toujours aussi plaisant. Cet agrément fait oublier l’abandon du mythique flat-6 atmosphérique.

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