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La Porsche 911 GT3 RS montre l’exemple au Nürburgring

6:49.328 minutes !

4.4
(9)

Présentée en août dernier, la très attendue Porsche 911 GT3 RS bat déjà des records de vitesse. En effet, le monstre mécanique de l’écurie allemande s’est attaqué avec succès à un chrono déjà détenu par Porsche, celui du tour sur la Nürburgring Nordschleife.

Le Nordschleife, « l’enfer vert »

Le Nürburgring est l’un des circuits les plus mythiques au monde. Situé en Allemagne, il a été tracé en 1927 dans un massif boisé. Il se caractérise par de longues lignes droites, des dizaines de virages, parfois aveugles et en haut de côte, des montées à 16% ou encore des descentes jusqu’à 11%.
La Nordschleife, la boucle nord du parcours, est considérée par beaucoup comme exigeante et difficile. Il est également fascinant. Pour toutes ces raisons, le triple champion du monde Jackie Stewart le surnomme alors « l’enfer vert ». Une expression qui colle plus que jamais à ce circuit.

Nouveau record du tour pour Porsche

Ce n’est donc pas un hasard si Porsche a fait du Nordschleife son terrain de jeu favori. Cette fois-ci, c’est avec sa nouvelle Porsche 911 GT3 RS type 992 que l’écurie décide de s’attaquer au record du tour.
Au volant de ce monstre de puissance, Jorg Bergmeister, pilote et ambassadeur du constructeur allemand. Le 13 octobre 2022, il s’élance sur la piste de l’enfer vert avec pour objectif de battre le précédent record. Et c’est un sans faute puisqu’il ne lui faut que 6:49.328 minutes pour parcourir les 20,8 km, établissant ainsi un nouveau record de vitesse. Par la même occasion, la Porsche 911 GT3 RS type 992 devient la voiture à moteur atmosphérique la plus rapide de la Nürburgring Nordschleife.

L’ancien meilleur chrono détenu par la 911 GT3 RS type 991.2

Avec ce nouveau temps, Jorg Bergmeister et sa Porsche 911 GT3 RS type 992 battent le précédent chrono de presque 7 secondes. Celui-ci avait été établi par un autre bolide de la Porsche 911 GT3 RS type 991.2 (6 minutes 56 secondes 400 millièmes). C’est surtout 10 secondes de moins que la Porsche 911 GT3 qui a servi de base au développement de la RS.
Pour l’occasion, la 911 GT3 RS type 992 était chaussée avec des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en 275/35 R 20 et 335/30 R21.

L’excellence absolue sur circuit

Chez Porsche, on ne cache évidemment pas sa satisfaction. Ainsi, Andreas Preuninger, patron de la division GT a déclaré à la presse que la voiture avait tenu toutes ses promesses. Il qualifie même la performance du jour d’«excellence absolue sur le circuit ».

 

L’incarnation de l’esprit du sport automobile

Avec ce nouveau chrono, on peut se demander si la Porsche 911 GT3 RS type 992 est une voiture pour tous les jours ou une voiture de circuit. En fait, c’est une vraie sportive que l’on peut conduire sur la route.
Il faut dire que ce bolide est animé par un puissant 6 cylindres atmosphérique de 4 litres de cylindrée. Il produit la bagatelle de 525 chevaux, soit 15 de plus que la 992 GT3. Face à une 991 GT3 RS phase 2, elle ne gagne que 5 petits chevaux. En revanche, cette motorisation peut se targuer d’afficher 465 Nm à 9 000 tr/mn. Le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 3.2 secondes et sa vitesse de pointe est donnée pour 296 km/h.
Outre cette motorisation gonflée, la Porsche 911 GT3 RS type 992 gagne considérablement en aérodynamisme. En effet, elle bénéficie d’un kit aérodynamique se composant :

  • d’un système de réduction de traînée DRS pour gagner en vitesse en ligne droite ;
  • du réglage automatique de l’aileron arrière et du diffuseur avant pour les courbes.

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