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La Porsche Panamera E-Hybrid, un avion avec 0 malus

560 ch sans malus

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A cause d’un malus de 30 000 euros en vigueur depuis le 1er janvier 2021, 9 Porsche Panamera neuves sur 10 sont des hybrides. Profitant d’un restylage, le constructeur allemand propose une nouvelle variante, la 4S E-Hybrid, développant une puissance de 560 ch. Une véritable bombe, mais sans malus !

Porsche complète sa gamme Panamera E-Hybrid

Porsche n’échappe pas à l’engouement de ses clients pour les hybrides rechargeables. Il faut dire que, comparativement à une Panamera thermique, cela représente une économie de 30 000 euros. Cette somme correspond au malus CO2 instauré par les autorités françaises en janvier de cette année.

La Porsche Panamera 4S E-Hybrid

Le constructeur de Stuttgart profite d’un restylage de sa Panamera pour dévoiler un nouveau modèle, la Porsche Panamera 4S E-Hybrid. Cette dernière reprend les bases de la 4 E-Hybrid.

Sa puissance grimpe à 560 ch grâce à ses deux moteurs :

  • un V6 2,9 litres bi-turbo qui gagne en performances puisqu’il affiche 440 chevaux de puissance et 550 Nm de couple ;
  • un électrique qui affiche sur le papier 136 chevaux et 400 Nm.

Nécessairement, avec de tels arguments, la Porsche Panamera 4S E-Hybrid tient véritablement de la fusée. Le constructeur annonce le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et 293 km/h en vitesse de pointe. Littéralement décoiffant !

Trois modèles désormais disponibles

Cette quatre roues motrices trouve très facilement sa place dans la gamme. Il faut dire qu’entre la 4 E-Hybrid de 462 ch et la Turbo S E-Hybrid qui affiche désormais 700 ch, il y avait un gouffre.

Côté prix, la 4S E-Hybrid s’intercale facilement entre les deux autres modèles. Elle est ainsi proposée entre 133 800 euros et plus de 147 700 euros selon la version (4S E-Hybrid, 4S E-Hybrid Executive et 4S E-Hybrid Sport Turismo).

A titre de comparaison, une 4S E-Hybrid oscille entre 116 500 € et 124 000 €, une Turbo S E-Hybrid, entre 195 200 € et 208 800 €.
En même temps, pourquoi changer une supercar aussi luxueuse et performante ? L’habitacle présente un parfait compromis entre luxe et sportivité. C’est probablement la raison pour laquelle le constructeur n’y a rien changé.

Les évolutions techniques

En réalité, le plus gros des modifications est d’ordre technique. Elles touchent notamment la suspension adaptative PASM et le système anti-roulis PDCC Sport, offrant des sensations de conduite surprenantes pour un tel gabarit.

Malgré un châssis au comportement remarquable, cette berline de luxe pêche toujours au niveau de sa direction. Celle-ci manque parfois de consistance. On aurait aimé que ce point soit amélioré.

Une batterie plus puissante

Autre évolution intéressante, l’intégration par le constructeur d’une nouvelle batterie lithium-ion plus puissante. Sa capacité est en effet portée à 17,9 kWh contre 14,1 kWh auparavant. De fait, la Panamera E-Hybrid peut désormais parcourir jusqu’à 54 kilomètres en mode 100% électrique.

Les concurrents loin dans le rétroviseur

A cause des batteries, la Porsche Panamera E-Hybrid dépasse allègrement les 2 tonnes puisqu’elle affiche 2,3 tonnes. Un tel chiffre aurait pu en faire une enclume. Et pourtant, au volant de celle-ci, les performances sont bien au rendez-vous. Même sur route sinueuse, la Panamera E-Hybrid fait preuve de dynamisme et d’une agilité hors du commun.

Le confort de cette berline haut de gamme est toujours aussi bluffant. L’équipement est très complet, même s’il faut mettre la main à la poche pour bénéficier d’une malheureuse caméra de recul.

A un tel niveau de finition et avec des performances aussi remarquables, peu de concurrents peuvent prétendre faire de l’ombre à la Porsche Panamera E-Hybrid. Il y a bien l’Audi A8 TFSI mais elle n’affiche que 449 chevaux. Un manque de puissance qui la rend moins véloce que la Porsche en raison de son gabarit.

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