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Nouveau Cayenne 2023 : les évolutions de l’ultime Cayenne thermique

Sportif & électrique !

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Depuis son lancement en 2002, le Porsche Cayenne connaît un succès sans faille. Annoncé depuis quelques mois, le restylage de la troisième génération du luxueux SUV allemand a été dévoilé lors du Salon de Shanghai 2023.

Pourquoi un restylage en profondeur du Porsche Cayenne ?

Décrié par les puristes à son lancement, le Cayenne est la meilleure vente du constructeur allemand 20 ans plus tard. En effet, sur l’année 2022, le SUV premium a représenté presque un quart des immatriculations Porsche en neuf.

Pourtant, la troisième génération n’a subi aucune modification depuis sa sortie en 2018. Or, après quelque temps, les constructeurs ont pour habitude de procéder à un léger restylage pour relancer les ventes. Chez Porsche, l’objectif est le même, c’est-à-dire maintenir l’attrait de son modèle phare jusqu’à la sortie de la quatrième génération.

Toutefois, celle-ci n’est prévue que pour 2026 et représentera une véritable rupture. Comme pour le Macan, la prochaine génération de Cayenne abandonne sa motorisation thermique au profit de l’électrique. La firme de Stuttgart ne peut donc pas se contenter d’un léger lifting pour son SUV. Le restylage est bien plus important qu’annoncé.

Nouveau Cayenne 2023 : quelles sont les évolutions du grand SUV Porsche ?

Dévoilé à l’occasion du Salon de l’automobile de Shanghai, le nouveau Cayenne tient plus d’une véritable évolution du grand SUV Porsche que d’un simple restylage. Esthétisme, motorisation, châssis, habitacle, quelles sont les évolutions de l’ultime Porsche Cayenne à moteur thermique ?

Une ligne habilement remaniée

Le Cayenne PO536 Phase 2 bénéficie tout d’abord d’une ligne restylée. Le bouclier avant a été redessiné avec une grille d’aération renvoyant une image plus “musclée”. La plaque d’immatriculation est intégrée au pare-choc, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

La nouvelle version arbore des optiques plus affinés qui ne sont pas sans rappeler ceux du Taycan. Les phares intègrent la technologie matrix LED pour un éclairage toujours plus performant sans éblouir les autres usagers.

Le galbe des ailes est plus prononcé. Le capot connaît quelques retouches suffisantes pour apporter de la nouveauté sans remettre en cause une recette qui fonctionne. L’arrière du véhicule intègre une nouvelle signature lumineuse.

Nouvelles options de personnalisation

Le nouveau Cayenne s’accompagne de deux nouvelles options de personnalisation :

  • un nuancier avec trois nouvelles couleurs pour la carrosserie ;
  • la possibilité de choisir la taille des jantes de sa voiture : 20, 21 et 22 pouces.

Un châssis toujours plus performant

Porsche mise aussi sur l’optimisation des performances de son SUV sportif pour continuer de séduire. Les modifications apportées au châssis par les ingénieurs du constructeur allemand contribuent à rendre le véhicule plus maniable et toujours plus sûr.

Les suspensions ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Désormais, le Cayenne est équipé de série de suspensions à ressorts en acier avec gestion active PASM. Les nouveaux amortisseurs permettent notamment de réduire le roulis et le tangage pour un confort renforcé et une meilleure tenue de route.

Une planche de bord entièrement redessinée

Lors d’un restylage, les constructeurs apportent toujours quelques légères retouches au tableau de bord. Le nouveau Cayenne bénéficie quant à lui d’un nouveau tableau de bord entièrement repensé.

Le SUV premium intègre un écran 10,9 pouces face au passager avant. Pour respecter le cadre légal en vigueur, le conducteur ne peut pas voir l’image projetée sur l’écran grâce à un traitement spécifique.

Au niveau du poste de pilotage, les compteurs et indicateurs divers (vitesse, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, etc) sont remplacés par deux écrans. Les informations utiles à la conduite sont diffusées sur l’un d’eux dans un style fidèle à l’esprit Porsche. Le second écran est dédié au multimédia.

Bouches d’aération, levier de vitesse, console centrale, qualité de l’air améliorée, d’autres modifications préfigurent de ce que sera l’intérieur du futur Cayenne 100% électrique en 2026.

Motorisation : un choix réduit

Pour le lancement de cette nouvelle version de son SUV premium, Porsche ne propose que trois motorisations en Europe :

  • Cayenne : la version d’entrée de gamme est dotée d’un V6 3.0 turbo développant tout de même 353 chevaux et 500 Nm de couple ;
  • Cayenne E-Hybrid : la version hybride embarque le même moteur thermique couplé à un moteur électrique de 130 kW (176 ch). A cause du malus écologique, le Cayenne E-Hybrid devrait logiquement être le plus vendu.
  • Cayenne S : le plus puissant des Cayenne dispose d’un V8 biturbo de 4 litres de cylindrée développant 474 ch et 600 Nm de couple. Sa vitesse maximale est donnée pour 273 km/h. Le 0 à 100 km/h tombe en dessous de la barre symbolique des 5 secondes, à 4,7 secondes.

Des prix qui grimpent

Sur le nouveau Cayenne, il n’y a pas que l’esthétisme ou les performances qui changent. Les prix aussi ont été revus, à la hausse évidemment :

  • Cayenne V6 : 91350 € ;
  • Cayenne E-Hybrid : 105721 € ;
  • Cayenne S : 109933 €.

Pour le coupé, il vous faudra débourser de 3000€ à 5000 € supplémentaires, sans les options.

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