Assurance véhicule de prestige : pourquoi les tarifs augmentent ?
Comment en maîtriser le coût ?
Hausse des assurances en 2025 : les voitures haut de gamme épargnées ?
Souscrire une bonne assurance auto est primordial pour se prémunir du vol, du risque d’incendie, des dégradations ou encore des accidents de la route. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un véhicule haut de gamme comme le Porsche Cayenne.
Le prix de votre contrat est évidemment fonction de votre véhicule, de sa valeur, de son utilisation et de nombreux autres facteurs. Pour autant, à paramètres constants, son coût annuel enregistre tous les ans des hausses significatives.
Ainsi, pour la seule année 2023, les tarifs ont augmenté en moyenne de +3,5% en France. Pour 2024, les prévisions oscillent entre +4% et +6%. Au 1er janvier 2025, il ne faut donc pas s’attendre à une inversion de la tendance.
Pourquoi s’assurer coûtera plus cher en 2025 ?
L’assurance de votre automobile rembourse les dommages causés à votre véhicule de prestige. Or, depuis 2023, le coût des réparations a doublé. Ce surcoût se répercute sur votre prime d’assurance auto, mais avec un décalage dans le temps. Ce n’est toutefois pas la seule explication de cette hausse des prix.
Un retour à la normale de l’usage quotidien de la voiture
En 2020, la pandémie mondiale de covid-19 bouleverse votre mode de vie. Après les confinements, les entreprises européennes privilégient massivement le télétravail. Les Français utilisent toujours leur voiture, mais davantage pour les loisirs, moins pour se rendre sur leur lieu de travail. Cette baisse des trajets quotidiens se traduit par une chute du nombre d’accidents.
Depuis 2023, la tendance s’inverse. Les employeurs réduisent considérablement le recours au télétravail. Dès lors, les déplacements quotidiens en voiture de tout un chacun augmentent à nouveau, tout comme le nombre de sinistres. Le prix de l’assurance auto de prestige suit logiquement la même tendance.
Des réparations de plus en plus coûteuses
La fréquence des sinistres n’est pas la seule responsable de l’augmentation de votre prime d’assurance auto. Le coût des réparations n’a jamais été aussi élevé.
Ainsi, sur la seule année 2023, on note de fortes évolutions de prix sur :
- la main d’œuvre : +73% ;
- les pièces détachées automobiles: +9,2% ;
- le remplacement d’un pare-brise : +9,7% ;
- la peinture: +10,2%.
En 2024, la situation est sensiblement la même. Ainsi, changer des optiques coûte 16% de plus qu’en 2023.
La flambée du prix des véhicules neufs et d’occasion
Depuis quelques années, le marché de l’automobile connaît une forte augmentation des prix en neuf, notamment en raison :
- du prix des pièces et des matériaux ;
- des nouvelles normes en matière de pollution et de sécurité ;
- de l’électronique de plus en plus présent dans toutes les voitures, en particulier haut de gamme.
Selon SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), la facture d’achat d’un véhicule neuf a bondi de +37% depuis 2018. Pour les véhicules d’occasion, l’évolution est similaire avec une hausse de +47% depuis 2020. Enfin, les indemnités pour véhicules irréparables, détruits ou volés ont progressé de +42% en seulement 3 ans.
Comment maîtriser le prix de mon assurance en 2025 ?
La hausse des cotisations annuelles se fait de manière décalée, en fonction de la flambée des prix des réparations et des véhicules à l’achat. Son évolution est toutefois moindre que celle des pièces détachées ou des voitures en neuf et en VO.
Chez Sarrut Assurances, maîtrisez l’impact de cette hausse tarifaire avec des garanties sur-mesure. Ces dernières vous offrent une couverture optimale correspondant à l’usage réel de votre voiture de luxe (dépannage et réparations dans un centre Porsche, utilisation sur circuit privé, remboursement à la valeur réelle, etc).
- https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/ ;
- devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93.