×

FORGOT YOUR DETAILS?

Voiture de collection : comment assurer sa Porsche de collection ?

Protéger votre Porsche !

0
(0)

Pouvoir s’installer au volant d’une 356 Speedster ou d’une 911 964 Cabriolet Carrera 2 en parfait état est un privilège. Pour votre Porsche collector, pourquoi préférer une assurance voiture de collection chez Sarrut Assurances, votre assureur Porsche en France ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Un véhicule de collection n’est pas juste un modèle ancien, et encore moins une belle voiture peu courante sur les routes françaises. Une définition légale existe. La législation française définit avec précision ce qu’est un véhicule ancien.

La définition du véhicule de collection selon la loi française

Votre voiture est ancienne ? Pour autant, elle n’est pas nécessairement considérée comme véhicule de collection. En effet, le législateur français précise qu’une automobile doit remplir un certain nombre de critères pour prétendre être classée en collection. Ces critères sont au nombre de trois :

  • la date de la première immatriculation de l’auto : il doit s’être écoulé au moins 30 ans depuis la première immatriculation de votre véhicule. Vous trouverez cette information à la case B de votre certification d’immatriculation (anciennement carte grise) ;
  • la production du modèle doit être arrêtée ;
  • le véhicule ne doit pas avoir subi de modifications de ses caractéristiques techniques, notamment en ce qui concerne le moteur, le châssis ou la carrosserie.

La carte grise collection est-elle obligatoire ?

Votre Porsche 911 (964) Jubilé immatriculée en septembre 1993 coche tous les critères précédemment cités ? Pour autant, votre sportive n’est considérée comme voiture de collection qu’à partir du moment où elle dispose d’une carte grise de collection.

Le passage de votre voiture de plus de 30 ans en véhicule de collection n’est ni obligatoire, ni automatique. Vous devez effectuer les démarches auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) pour obtenir votre carte grise collection.

Assurance collection pour véhicule ancien : avantages et conditions particulières

Tout détenteur d’un engin motorisé a l’obligation légale de souscrire a minima une assurance responsabilité civile (RC). Ce contrat ne rembourse toutefois que les dommages occasionnés involontairement à un tiers. Seule une assurance véhicule de collection offre une couverture adaptée à votre véhicule en cas d’accident.

Une indemnisation tenant compte de sa valeur réelle

Votre Porsche 911 901 ou votre Porsche 928 ne sont pas que de luxueuses anciennes. Elles appartiennent à l’histoire industrielle et font partie du patrimoine automobile.

Leur cote évolue donc tous les ans, en fonction de leur état, de leur kilométrage ou encore de la rareté du modèle. Seule une assurance collection prend en compte ces différents éléments. En cas de vol, d’incendie ou de sinistre, votre assureur vous indemnise sur la base de :

  • l’estimation de votre véhicule réalisée par un expert ;
  • la côte officielle des véhicules de collection.

Votre indemnisation tient donc compte de la valeur réelle de votre ancienne Porsche. Les franchises sont souvent moindres.

Une assurance voiture de collection moins chère

Vous avez la chance d’avoir une Porsche 968 cabriolet dans votre garage ? Assurément, vous en prenez soin et vous ne l’utilisez que pour les sorties “plaisir”. Par ailleurs, à son volant, vous vous montrez toujours prudent.

Parce que les voitures de collection sont bichonnées et roulent souvent peu, le risque d’accident est moindre. Les contrats d’assurance sont alors plus avantageux. Par ailleurs, votre assureur peut vous proposer un tarif dégressif si vous possédez plusieurs véhicules.

Contrôle technique tous les 5 ans

Votre auto possède une carte grise collection ? Celle-ci vous octroie un avantage de taille, puisque la périodicité du contrôle technique passe de 2 à 5 ans.

Des restrictions légitimes

Votre contrat ne vous impose aucune restriction de circulation. Vous pouvez circuler partout en France, mais également en Europe. En revanche, vous ne pouvez pas laisser n’importe quel conducteur prendre le volant.

Un stationnement dans un garage clos et couvert est un pré-requis. Enfin, votre ancienne ne doit pas être votre véhicule principal, c’est-à-dire celui dont vous vous servez au quotidien.

Bien choisir une assurance adaptée à une Porsche ancienne

Assurer une Porsche ancienne comme véhicule de collection nécessite de bien choisir son contrat. Celui-ci doit inclure certaines garanties parmi lesquelles :

  • l’indemnisation à la valeur réel du véhicule, et ce, sans valeur maximale ;
  • l’indemnisation pour tous types de sinistres (vol, incendie, accident, etc), y compris en cas de responsabilité de l’assuré ;
  • le bris de glace ;
  • les dommages corporels du conducteur ;
  • des assistances essentielles comme une assistance 0 km pour une prise en charge même devant chez vous en cas de panne ou de crevaison ;
  • une responsabilité civile et une assistance juridique.

Enfin, il est primordial de s’adresser à un assureur spécialisé dans les véhicules anciens et de prestige. Qui mieux que Sarrut Assurances, votre assureur expert Porsche en France, pour assurer votre Porsche de collection ? Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.
Pour assurer votre Porsche, faîtes confiance à un vrai spécialiste de l’assurance des voitures de prestige.

Notez cet article

0 / 5. 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP