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La Porsche Panamera de 2009 à aujourd’hui

Toutes les générations depuis 2009

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Véritable révolution dans l’univers Porsche, la Panamera est une luxueuse berline sportive 4 places. Un modèle pas toujours bien perçu lors de sa présentation en 2009 mais qui est aujourd’hui une référence, notamment en version hybride.

Panamera, un accueil mitigé

Jusqu’en 2009, Porsche ne produit que de luxueuses voitures de sport. Toutefois, trop dépendant d’un marché restreint et soumis à de grandes fluctuations, le constructeur cherche à se diversifier en s’orientant vers des modèles plus familiaux.

C’est en 2009 que la Porsche Panamera est présentée au Salon automobile de Shanghai. Cette imposante berline aux traits massifs connaît un accueil mitigé. Les puristes crient au scandale. Les autres sont un peu dubitatifs car le style de l’auto n’est pas des plus réussi.

Pourtant, la berline trouve rapidement son public. Elle répond à une attente de la part de propriétaires qui ont une famille et qui veulent continuer à rouler en Porsche. Elle séduit au final un public bien plus large. Pari gagné pour le constructeur !

Trois générations de Panamera

Depuis son lancement en 2009, la Panamera a connu trois générations ainsi qu’un restylage en 2020. Des évolutions tant esthétiques que technologiques qui ont permis à cette Porsche 4 places de s’imposer comme une référence.

2009 à 2013 : Panamera 907

Dévoilée en 2009, la Panamera connaît un accueil mitigé. Les puristes y voient un sacrilège. Pourtant, force est de reconnaître que malgré des lignes qui ne figurent pas parmi les mieux réussies, la berline luxe rencontre un certain succès.

Côté motorisation, deux V6 avec un cylindrée de 3,605 cm3 sont proposés :

  • V6 3,6L 6MT : vitesse maxi : 261 km/h. Le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes ;
  • V6 3,6L 7AT : vitesse maxi : 259 km/h. Le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes.

2013 à 2016 : Panamera 970

Proposée 4 ans après son lancement, la Panamera 970 vient corriger de nombreux défauts. L’esthétique est entièrement retravaillée et le résultat est des plus heureux. Un nouveau hayon vient remplacer celui de la première version pour en faciliter l’accès.

La luxueuse berline sportive gagne en confort et en tenue de route. La boîte manuelle est abandonnée au profit d’une boîte automatique 7 vitesses (PDK).

Différentes motorisations sont disponibles. Pour le modèle de base, Porsche choisit de conserver le V6 de 3,6 litres de la génération précédente après lui avoir apporté quelques améliorations (vitesse maxi : 257 km/h. 0 à 100 km/h en 6,2 secondes).

2016 à 2020 : Panamera 971

Tout en conservant l’excellente tenue de route des précédentes générations, la Panamera 971 affiche un style vraiment accrocheur. Il faut dire que les designers du constructeur allemand ont repris certains traits de la 911, tout particulièrement au niveau de l’arrière et des phares.

La nouvelle Panamera 971 présente plus que jamais un niveau de confort et des finitions remarquables. Cette nouvelle mouture fait également la place belle à la technologie dans l’habitacle.

En ce qui concerne la motorisation, le choix est beaucoup plus étoffé. Le modèle de base est tout de même un H6 essence de 2995 cm3 qui permet en théorie une vitesse maxi de 264 km/h et le 0 à 100 km/h en 5.7 secondes.

La boîte de vitesses automatique présente désormais 8 rapports.

2020 : le restylage de la Panamera 971

Parfois présentée comme une quatrième génération, la nouvelle berline de Porsche n’est en réalité qu’une génération améliorée. Elle subit un restylage très discret et parfois difficilement perceptible pour un œil peu averti.

En revanche, le constructeur corrige de nombreux points techniques et en profite pour rendre sa luxueuse voiture encore plus performante. Plusieurs motorisations sont disponibles, notamment une V6 24 soupapes de 2894 cm³ de cylindrée.

E-Hybrid, la seconde révolution Porsche

La Panamera, c’est une double révolution chez Porsche. Tout d’abord car c’est une vraie berline 4 places et le constructeur n’en avait jamais proposé depuis sa création en 1948.

Par ailleurs, en raison des malus CO2 qui pénalisent considérablement les voitures les plus puissantes en France, Porsche se tourne vers les modèles hybrides. Et le premier du genre, c’est encore une Panamera, la E-Hybrid, dès 2016.

Un tel véhicule pour partie électrique a rapidement été un grand succès. Un an après être apparues au catalogue, les versions hybrides représentent 60% des ventes de Panamera neuves. En 2021, c’est plus de 9 sur 10.

Outre le fait d’éviter un malus de 30 000 euros, les acheteurs peuvent circuler partout en France, y compris dans les ZFE qui se mettent en place sur le territoire. On comprend mieux pourquoi cette berline figure parmi les véhicules les plus volés dans l’Hexagone.

Pour vous en prémunir, contactez Sarrut Assurances, spécialiste assurance Porsche, et bénéficiez d’une couverture complète en cas de sinistre ou de vol.

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