×

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le Porsche Macan, du 1er SUV Porsche au nouveau Macan électrique

Un SUV combinant luxe, sport et 4 vraies places

5
(3)

Désireux de coller davantage aux attentes de ses clients, Porsche commercialise dès 2014 le Macan. Ce petit SUV est rapidement un beau succès commercial pour le constructeur de Stuttgart. Aux côtés des modèles thermiques, il est désormais disponible dans une version 100% électrique.

Du Porsche Cayenne au Porsche Macan

Jusqu’en 2002, pour tout le monde, Porsche est le spécialiste des sportives de luxe. Toutefois, l’entreprise de Zuffenhausen a du mal à être rentable.

Pour se diversifier, le choix est donc pris d’étoffer la gamme en proposant un véhicule utilitaire sport (en anglais Sport Utility Vehicle ou SUV). En 2002, Porsche dévoile le Cayenne, un cross over routier et sportif qui emprunte les lignes de la 911. Construit sur une plateforme commune à l’Audi Q7 et au Volkswagen Touareg, le Porsche Cayenne essuie de nombreuses critiques de la part des puristes. Beaucoup disent d’ailleurs à l’époque que c’est un échec assuré.

La suite leur donne tort. Le premier SUV de l’histoire Porsche devient rapidement l’une des meilleures ventes du constructeur allemand. Après plus de 240 000 exemplaire vendus, l’arrêt de la production est décidé en 2010. Une seconde génération est proposée la même année, puis une troisième en 2017.

En 2014, l’entreprise de Stuttgart dévoile un autre SUV mais compact, le Macan. L’objectif, séduire un public tout aussi exigeant mais à la recherche d’un véhicule aux dimensions plus raisonnables.

Porsche Macan, du thermique à l’électrique

Présenté lors du Salon de l’Automobile de Los Angeles en 2014, le Porsche Macan est destiné à une clientèle cherchant à combiner luxe et confort, mais à un tarif plus abordable que celui du Cayenne. Ses dimensions compactes le rendent d’ailleurs plus facile à utiliser au quotidien en milieu urbain.

Le plus sportif des SUV Porsche

La marque appartenant au groupe Volkswagen, le nouveau Macan reprend un tiers des pièces de l’Audi Q5, notamment sa base technique. Pour autant, il ne s’agit pas simplement d’un Audi Q5 génération 2008 recarrossé. Le Macan est une vraie Porsche avec un niveau de finition très élevé et un confort inégalé. Le soin apporté à chaque détail dans l’habitacle, mais également la boîte PDK à 7 rapports et les suspensions pneumatiques y contribuent beaucoup.

Pour autant, il s’agit bien d’un modèle sportif 4 roues motrices, le plus sportif des SUV signés Porsche. Avec ses 1800 kg, ce qui est peu pour la catégorie, le modèle de base est motorisé avec un V6 turbocompressé à injection directe de 3 litres et 340 chevaux.

Macan phase 2 : un restylage et plus de muscles

En 2018, avec 45% des ventes, le Macan est de loin le véhicule le plus vendu par Porsche. Le constructeur décide pourtant de proposer une phase 2 présentée la même année.

Ce restylage concerne principalement l’avant du véhicule avec un nouveau dessin faisant disparaître notamment les feux de brouillard. La signature lumineuse est désormais la même que celle du Cayenne et du Panamera.

A l’intérieur, le digital prend un peu plus de place avec un écran multimédia plus imposant. Le GPS et les phares full LED ne sont plus des options mais de série. L’éventail des celles-ci s’élargit considérablement tandis que le nombre de motorisations disponibles se restreint. Porsche a en effet décidé de ne plus proposer de diesel.

Le moteur du modèle de base est doté d’une motorisation quatre cylindres 2 litres de 245 chevaux que certains utilisateurs considèrent comme trop modeste. Il faut dire que par rapport à la phase 1, on perd 7 chevaux à cause du filtre à particules.

Durant le second semestre 2018, Porsche propose en plus une version S équipée d’un moteur déjà éprouvé, le V6 3 litres TFSI 354 chevaux et et 480 Nm de couple de la Audi S4. La vitesse maxi annoncée est de 254 km/h, le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Macan électrique, 0 malus

Depuis janvier 2021, les malus CO2 impactent considérablement les motorisations les plus puissantes, notamment chez Porsche. La firme allemande se lance donc dans l’électrification de sa gamme, en particulier avec le Macan 100 % électrique.

Si la motorisation est évidemment différente, pas question de perdre ce qui fait l’âme des véhicules du constructeur, c’est-à-dire le confort, le luxe, mais surtout la sportivité. Au contraire, son moteur électrique promet d’ores et déjà des performances ébouriffantes. Pour des recharges éclair, le Macan électrique bénéficiera d’une tension de 800 V, c’est-à-dire autant le Taycan.

Enfin, ultime avantage de ce SUV sportif zéro émission, c’est qu’il échappe au malus. Une excellente nouvelle pour les amoureux des voitures haut de gamme qu’il convient toutefois d’assurer en conséquence.

Vous souhaitez recevoir un Devis d’assurance pour votre Porsche Macan :

Notez cet article

5 / 5. 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT