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Quelle assurance Porsche 911 pour une utilisation sur circuit ?

Propriétaire d’une Porsche 911 , vous souhaitez tester la puissance de votre véhicule sur piste ou circuit. Avez vous la bonne assurance ?

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Vous êtes propriétaire d’une 911 Carrera 4, d’une 911 Targa 4 ou d’une 911 Turbo S ? Pour tester la puissance de ce petit bijou, vous n’avez d’autre alternative que d’aller sur un circuit. Toutefois, avant toute utilisation sur circuit hors compétition, vous devez impérativement avoir une bonne assurance en cas de sinistre. La souscription à un contrat spécifique est-elle obligatoire ? Votre assurance actuelle peut-elle suffire pour couvrir tous les sinistres ?

L’assurance pour utiliser sa Porsche sur circuit : une option ?

Dès lors que vous êtes propriétaire d’une voiture, la souscription à un contrat d’assurance est obligatoire. Cette obligation vaut évidemment également pour les propriétaires de Porsche 911. L’objectif est que chaque automobiliste dispose a minima d’une responsabilité civile auto. Couramment appelée tiers, cette police couvre les dommages causés à un tiers, qu’il s’agisse de dommages corporels ou de dommages matériels.

En revanche, pour protéger votre voiture de sport contre divers sinistres, et ce, quelle que soit votre responsabilité, il faut privilégier d’autres couvertures, notamment la « Tous risques ». Pour autant, souscrire une assurance de ce genre vous permet-il de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident sur circuit ? Pour une prise en charge de tous les risques, faut-il souscrire à des clauses particulières ?

Le champ d’application de ces contrats d’assurance s’étend à l’espace public. Tous ne permettent pas d’être indemnisés en cas de sinistre si vous utilisez votre Porsche 911 sur circuit, et ce, même hors compétition. Si vous remplissez cette dernière condition, l’assurance souscrite chez nous vous couvre sans le moindre surcoût en tous risques sur circuit.

En revanche, si vous avez envie de tester les limites de votre Porsche 911 Carrera 4S, de votre 911 Turbo S Cabriolet ou encore de votre 911 Turbo S Cabriolet en vous mesurant à d’autres pilotes ou en tentant de battre un chrono, vous devrez compléter votre assurance auto par une ou plusieurs garanties complémentaires.

Dans tous les cas, avant de vous mettre au volant de votre supercar sur circuit, il est recommandé de contacter au préalable votre compagnie d’assurance.

Assurance circuit : quelles sont les garanties ?

Derrière l’appellation unique d’assurance circuit, plusieurs niveaux de protection sont envisageables :

  • l’assurance auto classique : ce type d’assurance représente la majorité des contrats. Elle ne prend pas en charge que les sinistres et dommages survenus lors de la conduite sur circuit de votre Porsche 911 dès lors qu’il s’agit de compétition. En revanche, chez Sarrut Assurances Allianz, vous bénéficiez d’une couverture même sur circuit privé, à partir du moment où votre performance n’est pas chronométrée. En cas de sinistre, les dommages causés à autrui ainsi que ceux causés à votre voiture font l’objet d’une indemnisation ;
  • la RC circuit : en complément de votre contrat auto, cette police couvre votre responsabilité civile pour toutes les sessions de pilotage de votre Porsche 911 sur circuit. Si lors du chrono ou de la course, vous causez des dégâts matériels ou corporels à autrui, ceux-ci sont intégralement pris en charge. En revanche, les dommages infligés à votre auto ou à vous-même ne sont pas couverts ;
  • l’assurance corporelle invalidité/décès : cette complémentaire ne vous rembourse pas pour les dommages matériels causés à votre véhicule. En revanche, elle prend en charge vos frais médicaux ou d’hospitalisation en cas d’accident corporel ;
  • l’assurance vol et incendie : si vous disposez d’une assurance « Tous risques » souscrite chez Sarrut Assurances Allianz, vous bénéficiez déjà d’une telle protection. En revanche, si votre belle allemande sert uniquement sur piste, il peut être bon d’y souscrire en complément d’une RC circuit ;
  • l’assurance Dommages : une Porche 911, c’est certes une belle mécanique, mais surtout une luxueuse sportive. Obligatoirement souscrite conjointement à une RC circuit, l’assurance Dommages permet de prendre en charge le coût des réparations de votre bolide en cas de dommage matériel, et ce, même si votre responsabilité est engagée. En revanche, seul votre véhicule est couvert. Pour une couverture complète, il est préférable de souscrire aux quatre garanties complémentaires précédemment citées.

Combien coûte une assurance circuit pour la compétition ?

Le coût d’une assurance Porsche 911 pour une utilisation sur circuit dans le cadre d’une compétition est fonction de nombreux critères au rang desquels :

  • le type de véhicule : entre une 911 Carrera et une 911 Turbo S Cabriolet, les prix font plus que doubler. En cas d’accident sur circuit, la somme à débourser pour réparer ou remplacer votre Porsche est donc fonction du modèle de votre luxueuse sportive. Il est donc logique que la prime demandée par votre assureur soit également en fonction ;
  • le profil de l’assuré : vous êtes un pilote chevronné sans accident depuis des années ? Le risque que vous endommagiez votre bolide est alors bien moindre que dans le cas d’un pilote qui pose ses roues pour la première sur la piste d’un circuit. Le calcul du montant de la prime de votre assurance Porsche 911 pour utilisation sur circuit est donc fonction de votre profil ;
  • la fréquence des sessions de pilotage : si vous ne faîtes chauffer la gomme de vos pneus qu’une fois par an sur un circuit, il est évident que le risque de sinistre est bien moindre que si vous vous essayez au pilotage toutes les semaines. Le montant de votre assurance Porsche 911 sur circuit est donc fonction de votre utilisation ;
  • le type de circuit : toutes les pistes privées doivent remplir des critères de sécurité draconiens. Toutefois, en raison de certains équipements ou du tracé du circuit, le risque d’accident ou la gravité des dommages peuvent fluctuer. Un risque que prend évidemment en compte votre assureur.

Vous envisagez de vous mettre au volant de votre Porsche 911 sur circuit ? Ne mettez pas les gaz sans avoir contacté votre assureur pour être certain d’être parfaitement couvert. Pour cela, faites le bilan de vos besoins et de vos attentes avec lui pour bénéficier d’un conseil personnalisé.

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