×

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Auto de collection : comment l’assurer ?

Quels sont les critères importants ?

4.5
(2)
Pour les amateurs de voitures de collection, le plus délicat est bien les assurer. Au yeux de la loi, qu’est-ce exactement qu’une voiture de collection ? Valeur réelle, assurance au kilomètre, quels sont les éléments clefs pour bien assurer votre ancienne ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Que vous ayez une Porsche, une Simca ou tout autre marque de véhicule, une voiture de collection n’est pas définie par sa rareté.

Quels sont les critères définis par la loi ?

En effet, le législateur précise que seuls les automobiles remplissant tous les critères suivants sont des voitures de collection :

  • une date de mise en circulation qui remonte à plus de 30 ans ;
  • un état identique à celui d’origine. Cela implique donc qu’aucune modification n’a été effectuée sur le véhicule ancien ;
  • un modèle qui n’est plus produit.

Faut-il demander une carte grise voiture de collection ?

Votre véhicule remplit toutes les conditions ? Il est donc considéré aux yeux de la loi comme une voiture de collection. Vous n’avez toutefois aucune obligation de changer votre certificat d’immatriculation en carte grise collection via la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque).

Pour autant, pour un modèle rare ou d’exception, c’est préférable au regard des nombreux avantages :

  • un contrôle technique moins fréquent : le contrôle technique est obligatoire pour les voitures de collection après 1960. Toutefois, sa fréquence est moindre, tous les cinq ans au lieu de deux. Par ailleurs, le nombre de points de contrôle est plus restreint. Enfin, si la date de première immatriculation de votre voiture de collection est antérieure à 1960, vous êtes exempté de contrôle technique ;
  • la possibilité de garder les plaques d’immatriculation d’origine ;
  • la possibilité d’échapper aux ZFE (zone à faibles émissions) ;
  • l’accès à des contrats d’assurance collection plus favorables.

Quelle assurance pour une voiture de collection ?

Une voiture d’époque n’est pas une auto ordinaire. Elle ne peut donc pas être assurée de la même manière car certaines garanties sont spécifiques.

Les pré-requis pour souscrire une assurance voiture de collection

La souscription à une assurance collection implique de respecter un certain nombre de points :

  • être âgé d’au moins 21 ans ;
  • être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans ;
  • ne pas avoir déclaré d’accident responsable depuis plus de 2 ans.

Comment bien assurer votre véhicule ?

Vous avez une Porsche 911 2.7 coupé ou une Porsche 911 Carrera 3.0 Targa dans votre garage ? Pour prévenir tout aléa, vous avez donc besoin d’une assurance collection sur-mesure qui soit au moins aussi complète qu’une assurance auto classique.

Un contrat qui couvre la valeur réelle de votre ancienne

La seule garantie responsabilité civile (assurance au tiers) est totalement insuffisante. Votre future assurance collection doit prendre en compte tous les dommages matériels tels que : le bris de glace, l’incendie, le vol, l’assistance dépannage, l’assurance conducteur, l’assistance juridique et beaucoup d’autres.

Mais surtout, votre assurance collection doit être en mesure de vous dédommager en fonction de la côte réelle de votre voiture de collection.

L’assurance au kilomètre

Une assurance collection classique est intéressante si vous faites plus de 10 000 km par an avec votre ancienne. En pratique, il est peu probable que votre véhicule roule tous les jours ou presque.
Dans ce cas, mieux vaut privilégier une assurance au kilomètre. Ainsi, vous ne payez réellement que pour l’usage que vous en faites réellement.

En général, pour un modèle d’exception ou que l’on bichonne, cela ne dépasse guère 1000 à 3000 kilomètres à l’année. A vous de déterminer le kilométrage lors de la souscription. Celui-ci peut bien évidemment être ajusté à la baisse ou à la hausse en fonction de vos besoins.

Vous êtes féru de belles mécaniques anciennes ou de prestige ? Chez Sarrut Assurance, on vous propose des solutions à la carte pour assurer au mieux et au meilleur prix votre auto de collection. Demandez votre devis gratuitement !

https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/
devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93

Notez cet article

4.5 / 5. 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HAUT