Où acheter sa voiture de collection ?
Particuliers, petites annonces, vente aux enchères ou spécialistes ?
Vous êtes passionné de belles mécaniques et vous avez envie d’acheter une voiture de collection ? Pourtant, acquérir un véhicule ancien et d’exception est souvent délicat. Où acheter votre ancienne ? Quels sont les pièges à éviter ?
Achat de voiture de collection entre particuliers : gare aux pièges
Comment ne pas craquer pour une splendide Porsche 912 Targa Soft Window ou à une Mercedes 250 SL California ? De telles voitures anciennes procurent des sensations authentiques et un plaisir de conduite indescriptible.
Pourtant, avant de se lancer dans un tel achat, il est très important de garder en mémoire qu’il s’agit d’une voiture d’occasion, qui plus est, très âgée. Il faut donc être fin connaisseur pour éviter les pièges et maquillages de toutes sortes.
Ainsi, en France, près d’un acheteur sur trois avoue avoir eu des déconvenues plus ou moins importantes avec le véhicule acheté de particulier à particulier. En effet, même si le vendeur est honnête, rien ne dit qu’il est un mécanicien chevronné. Du coup, comment savoir si la magnifique Porsche 911 2,7 litres année 1976 qui vous fait craquer n’est pas juste une vieille guimbarde rafistolée ?
Pour éviter toute déception, les petites annonces en ligne et autres transactions entre particuliers ne sont pas recommandées. Entre prix surestimés, absence de garantie et autres bricolages, mieux vaut se tourner vers d’autres circuits.
Les ventes aux enchères de véhicules de collection
Qu’elles soient physiques, par téléphone ou par internet, les ventes aux enchères sont une alternative pour acheter une voiture de collection.
Des prix souvent intéressants
Les ventes aux enchères d’anciennes peuvent se révéler intéressantes car les prix d’adjudication sont souvent inférieurs à ceux du marché.
Il faut toutefois faire attention à :
- ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme du moment et arrêter d’enchérir au bon moment ;
- ne pas oublier les frais qui s’appliquent en sus des enchères. Ceux-ci sont proportionnels au prix d’adjudication. Ils oscillent généralement entre 10% et 25 %.
Impossibilité d’inspecter les véhicules de collection
S’il y a de bonnes affaires à réaliser aux enchères, ce n’est pas toujours le cas.
Les voitures de collection sont certes exposées quelques heures ou jours avant la vente. Toutefois, vous n’avez pas la possibilité de les inspecter dans le détail. De fait, en l’absence d’une inspection complète, vous n’êtes pas à l’abri d’un longeron endommagé ou de tout autre mauvaise surprise.
Pour autant, le cadre légal est très clair, vous n’avez aucun recours possible. Un point à garder en mémoire au moment d’enchérir.
Quels professionnels pour acheter des véhicules de collection ?
Le marché des véhicules anciens s’est considérablement structuré au cours de ces dernières années. Cela se traduit notamment par une spécialisation des différents acteurs. Les passionnés sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se tourner vers ces professionnels de la voiture de collection pour sécuriser leur achat.
Que garantissent les professionnels ?
En France, le cadre juridique est relativement contraignant pour les revendeurs de voitures d’occasion. Par extension, cela concerne également toutes les anciennes type youngtimers, décapotables, sportives de luxe, GT et autres marques automobiles aujourd’hui disparues.
Ainsi, la loi oblige tout professionnel à garantir son véhicule pendant une période minimale de trois mois. Cette garantie concerne les organes principaux que sont le moteur, la boîte de vitesses et le pont. N’espérez pas en revanche faire jouer la garantie pour un lève-vitre un peu capricieux par exemple.
En outre, comme cela a été confirmé par la Cour de cassation en 1993, l’acheteur bénéficie d’une garantie légale pour vices cachés. Ceux-ci sont définis par l’article 1641 du Code civil.
Quels vendeurs spécialisés en France ?
Les spécialistes en véhicules de collection sont nombreux en France. S’il est impossible de tous les citer, voici quelques incontournables :
- GT Spirit : numéro 1 du dépôt-vente d’automobiles de collection, GT Spirit propose de nombreux modèles sport et prestige. Les principaux constructeurs proposés sont Alpine, Porsche, Alfa Roméo, Citroën, BMW, Triumph, Mercedes, Ferrari et beaucoup d’autres. GT Spirit propose une garantie de 12 mois et 70 points de contrôle ;
- Jean Lain Heritage : spécialisé dans les classics, Youngtimers et GT, Jean Lain Heritage propose la vente de véhicules de collection. Les marques de prédilection de Jean Lain Heritage sont Porsche, Jaguar, Ferrari, Maserati, Mercedes ou encore Alfa Roméo. Garantie 3 mois sur les véhicules ;
- CarJager : il ne s’agit pas d’un revendeur à proprement parler, mais d’un service d’accompagnement à l’achat. CarJager se propose ainsi de vous accompagner dans votre projet d’acheter une ancienne. Parmi les prestations proposées, l’inspection du véhicule qui vous intéresse avec rapport écrit et une garantie panne mécanique de 6 mois.
Comment assurer sa voiture de collection ?
Dernier point à anticiper, l’assurance de votre voiture de prestige et de collection. En fonction de sa valeur, son usage et du lieu de parking, il faut choisir la bonne assurance auto.
Il est recommandé de faire appel à un assureur spécialisé en automobile de collection. Il sera vos proposer des garanties d’assurance sur mesure, notamment en cas de panne, vol ou pour des essais sur piste.
Avec Sarrut Assurances, bénéficiez d’une assurance voiture de collection sur mesure qui vous rembourse à la valeur réelle de votre véhicule. Demandez gratuitement votre devis personnalisé !
- https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/ ;
- devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93.