×

FORGOT YOUR DETAILS?

Porsche Museum : un lieu unique dédié à l’histoire de Porsche

5600 m² pour le plaisir des Porschistes

5
(1)
Inauguré en 2009, le musée Porsche est situé à Stuttgart à deux pas de l’usine du prestigieux constructeur automobile. Sur 5600 m², ce lieu à l’architecture moderne retrace la formidable histoire de la firme allemande.

Musée Porsche : la genèse d’un lieu à l’architecture unique

L’aventure Porsche est étroitement associée à celle de Stuttgart, une ville située dans le sud-ouest de l’Allemagne. Jusque dans les années 2000, le constructeur se contente d’un lieu devenu bien trop exigu pour exposer ses véhicules et partager son histoire.

Un projet architectural audacieux

En 2004, la firme prend la décision de construire un tout nouveau musée qui soit à l’image de sa quête permanente d’excellence. L’emplacement de ce futur lieu d’exposition est rapidement choisi. Il se situera sur le terrain du site de production, à quelques mètres seulement de l’ancien musée.

Pour la réalisation de ce projet, un grand concours est organisé. Des dizaines de bureaux d’architectes renommés à travers le monde y postulent. Dix d’entre eux se retrouvent en finale. Le projet architectural présenté par Delugan Meisse, un prestigieux bureau d’architectes basé à Autriche, se voit récompensé du premier prix.

La proposition est audacieuse. L’impressionnant bâtiment de béton et de verre de 23 mètres de haut affiche des lignes ultra modernes inédites. Son imposante forme polygonale a un côté aérien grâce aux immenses piliers en V qui la soulèvent du sol. La façade faite de verre et d’acier porte l’inscription “Porsche Museum en lettres immenses.

La perfection jusque dans le moindres détails

Comme à son habitude, le constructeur allemand recherche l’excellence. Avant l’ouverture du musée, plusieurs voitures y sont exposées. Le but, régler les éclairages pour valoriser aux mieux les modèles emblématiques et les prototypes estampillés Porsche.

L’inauguration a lieu le 31 janvier 2009. C’est aujourd’hui un passage obligé pour tous les amateurs de mécaniques d’exception.

Toute l’histoire automobile de Porsche

Dans les années 1950, Porsche commence à préserver des voitures parfois délaissées. Trop vieilles pour les modèles de série ou plus aux normes pour les modèles de compétition. Des modèles aujourd’hui extrêmement rares que vous pourrez découvrir, ainsi que de nombreux documents d’archives.

Des modèles Porsche d’exception

Le constructeur allemand a vu les choses en grand, en très grand même. Sa seule salle d’exposition dispose d’une surface de 5 600 m². Le bâtiment affiche au total une superficie de 25 800 m².

Tel un écrin, l’impressionnante salle d’exposition permet de découvrir en permanence plus de 80 véhicules d’exception. Des 911 de toutes les époques côtoient des prototypes parfois improbables comme le concept-car C88 ou des voitures mythiques comme la Porsche 356.

Ce n’est toutefois qu’une toute petite partie de la collection Porsche puisque plusieurs centaines de bolides sont stockés dans les sous-sols. Régulièrement, les modèles exposés sont renouvelés.

Des milliers de documents d’époque préservés

A l’instar des véhicules, l’entreprise a très tôt pensé à préserver des milliers de documents en tous genres. Les archives comptent désormais plusieurs millions de photos, de négatifs et de diapositives, des centaines d’heures de films et quelques milliers d’ouvrages et de croquis des bureaux d’études.

Comme pour les automobiles, Porsche propose dans son musée de nombreuses expositions et projections régulièrement renouvelées. Une belle occasion pour découvrir des documents rares ou pour revivre les plus belles heures de la compétition automobile sous bannière Porsche.

Besoin d’une assurance Porsche au meilleur prix ? Sarrut Assurances est assureur Porsche en France. Demandez votre devis gratuit en ligne en vous rendant sur :

Notez cet article

5 / 5. 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP