Porsche 911 Dakar, une incroyable baroudeuse en série limitée
Une incroyable baroudeuse en série limitée !
Tous les ans, le salon automobile de Los Angeles réserve son lot de surprises. En 2022, c’est Porsche qui surprend tout le monde en dévoilant une inattendue et incroyable Porsche 911 Dakar.
1984, l’insolente victoire Porsche au Paris-Dakar
Le constructeur de Zuffenhausen ne s’est jamais satisfait de seulement construire de luxueux monstres de puissance. Il a régulièrement aligné ses bolides sur la ligne de départ des rallyes et autres compétitions automobiles de renom.
Parmi ceux-ci, l’incontournable Paris – Dakar. En 1984, Porsche engage pour la première fois trois exemplaires d’une 911 spécialement développée, la 911 Carrera 3.2 4×4 (911 type 953). Cette première participation est un succès, la firme allemande raflant la première place.
Par ailleurs, les trois voitures engagées dans la 6e édition du Paris-Alger-Dakar franchissent la ligne d’arrivée :
- 1ère position pour l’équipage composé de René Metge et Dominique Lemoyne ;
- 6e position pour Jacky Ickx et Claude Brasseur. Leur Porsche 911 953 connaît des difficultés dès la 3e étape El Goléa – In Salah. Les problèmes s’accumulent et l’équipage tombe même en 139e position. Jacky Ickx et Claude Brasseur finissent par inverser la tendance et font une remontée époustouflante pour terminer à une très honorable 6e position ;
- 26e position pour la troisième voiture pilotée par Roland Kussmaul et Erich Lerner.
Porsche 911 Dakar, beaucoup plus qu’un clin d’oeil
À l’occasion du Salon International de l’Automobile de Los Angeles 2022, les visiteurs ont eu la surprise de découvrir la Porsche 911 Dakar. Bien évidemment, le constructeur allemand fait référence à sa victoire au Paris-Dakar en 1984, il y (presque) 40 ans.
C’est également l’occasion pour Porsche de fêter un autre anniversaire, les 60 ans de son modèle iconique.
Des airs de baroudeurs du désert
La 911 Dakar est présentée par le constructeur comme étant la digne héritière de la 911 Carrera 3.2 4×4 Paris-Dakar (953).
Produite à 2500 exemplaires, sur la base de la Carrera 4 GTS, le bolide a effectivement des airs de baroudeur du désert, en particulier dans sa version « design rallye ». La carrosserie arbore des tons bicolores qui sont évidemment un clin d’œil aux voitures de rallye. La spécificité de cette double peinture est qu’elle est réalisée à la main, ce qui est une première chez Porsche pour une voiture de série.
Vous pouvez même choisir votre numéro fétiche qui sera peint sur les portes de votre 911 Dakar. Quant au nom du cigarettier sponsor en 1984, il a été remplacé par le mot Roughroads, en français, Routes accidentées.
Jantes blanches, garde au sol surélevée, passages de roue et soubassements protégés, spoiler arrière, arceau de sécurité, la voiture transpire la compétition auto. On remarque également les pneus spécifiquement développés par Pirelli pour arpenter tous les types de terrain possibles (bitume, gravier, terre, sable,etc). Avant d’être dévoilée, la Porsche 911 Dakar a parcouru plus de 500 000 km sur tous les terrains.
Des performances à la hauteur de la promesse
Cette série limitée est un concentré de technologie et du savoir-faire du constructeur de Stuttgart. Le résultat est bluffant. Tout comme la 911 953 Carrera 3.2 4×4, le coupé est quatre roues motrices, mais directrices.
Sous le capot, on trouve un flat-6 de 3 litres de cylindrée développant 480 chevaux pour un couple de 570 Nm. Sur bitume, le 0 à 100 km/h ne lui demande que 3,4 secondes. Sur circuit, elle atteint la vitesse maximale de 240 km/h.
A l’aise sur route, la 911 Dakar l’est tout autant en hors piste. Par rapport à la GTS « classique », elle bénéficie de deux modes de gestion de motricité supplémentaires :
- un mode rallye avec un couple accentué sur les roues arrières et une garde au sol augmentée de 5 centimètres ;
- un mode tout-terrain : outre l’activation de la garde au sol maximale (3 cm supplémentaires), ce mode permet une répartition homogène du couple sur les quatre roues. La capacité de franchissement est remarquable grâce à une garde au sol totale de 19 centimètres.
Quand les modes rallye ou tout-terrain sont activés, cette voiture de sport peut tout de même atteindre les 170 km/h.
Enfin, quelques mots concernant l’intérieur qui est toujours aussi luxueux. Si vous craquez pour le pack Rallye Design, le tableau de bord arbore un aspect plus sportif et compétition. Les sièges baquets intégraux sont pensés pour un confort optimal, que ce soit sur route ou dans le dunes.
Mais, tout cela à un prix, car la 911 Dakar est affichée en prix de départ (hors option) à plus de 226 000 €.
Sarrut Assurances, c’est la passion des voitures de sport et d’exception. En tant qu’assureur spécialiste Porsche, nous sommes à même de vous proposer une couverture sur-mesure à des prix imbattables pour votre Porsche électrique ou thermique. Nos tarifs compétitifs peuvent vous permettre de réaliser des économies jusqu’à -50%.
Comparez et demandez dès à présent votre devis assurance Porche en ligne. Nous effectuons même toutes les démarches de résiliation pour vous.
https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/
devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93