×

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le Porsche Cayenne de 2002 à aujourd’hui

L’histoire du Porsche Cayenne

5
(1)

Lorsque Porsche dévoile son Cayenne en 2002, l’accueil est mitigé. Il est vrai que c’est la première fois que le constructeur allemand propose une voiture pouvant accueillir toute une famille. Un pari risqué, mais qui s’avère gagnant. Le luxueux SUV en est aujourd’hui à la troisième génération.

Le Cayenne, une révolution pour Porsche

Jusqu’en 2002, Porsche rime avec 911, le modèle phare de la marque. Le constructeur automobile allemand est toutefois en difficulté car il est positionné sur un segment trop restreint, celui de la sportive de luxe.

Pour préserver son indépendance, il est donc essentiel pour Porsche de s’imposer sur un nouveau créneau. En 2002, son PDG,Wendelin Wiedeking, décide de proposer un véhicule utilitaire sport (SUV). Pourquoi un tel choix ? Tout simplement parce que les propriétaires d’une 911 ne l’utilisent que pour le plaisir. Au quotidien, ils privilégient une voiture plus fonctionnelle type crossover. Alors, pourquoi ne pas proposer aux propriétaires d’une Porsche 911 de rouler tous les jours dans un modèle siglé Porsche ?

En 2002, le Cayenne est présenté au Mondial de l’Automobile. C’est la surprise générale. Nombreux sont ceux qui s’indignent d’un tel choix, arguant que le constructeur y perd son âme. Et pourtant, le Porsche Cayenne séduit et le million d’exemplaires devrait être atteint trois fois plus vite que pour la mythique 911.

Par la suite, de nombreux autres constructeurs s’engouffrent avec plus ou moins de succès sur le segment du SUV sport et luxe. On peut citer par exemple l’Audi Q7, le BMW X3, le DS7 Crossback, le Range Rover Evoque, le Mercedes-Benz GLC, le Bentley Bentayga, le Rolls-Royce Cullinan ou encore le Jaguar F-PACE.

Trois générations de SUV de luxe

Cayenne 1ère génération (2002-2010)

Le Cayenne est présenté en 2002. Pour des raisons de réduction des coûts de production, le SUV Porsche partage de nombreuses pièces avec les marques du groupe Volkswagen AG, son actionnaire majoritaire. Il a notamment une plateforme commune avec l’Audi Q7 et le Volkswagen Touareg. En revanche, son moteur V8 de 4,5 litres est bien un moteur Porsche.

La version 955 est la première à être commercialisée. Cette phase 1 s’appuie sur le savoir-faire de l’entreprise, mais dimensionnée à la taille d’une voiture familiale. Le succès est au rendez-vous malgré un esthétique qui n’est pas forcément des plus heureux.

Cinq ans plus tard, le constructeur allemand propose un restylage. Cette phase 2 (version 957) apporte surtout de nombreuses améliorations. Des motorisations plus puissantes sont également disponibles.

En cinq ans, plus de 280 000 exemplaires sont commercialisés.

Cayenne 2nde génération (2010-2018)

Face au succès rencontré, Porsche renouvelle son Cayenne et dévoile une toute nouvelle mouture en 2010, au Salon de l’Automobile de Genève.

La version 958 offre des prestations plus dynamiques. L’esthétique est considérablement améliorée et fait rapidement oublier les lignes pataudes de la première génération. L’habitabilité est renforcée, tout comme la tenue de route qui était pourtant déjà remarquable. La suspension pneumatique y est pour beaucoup.

La boîte de vitesses automatique Tiptronic S remplace la boîte manuelle sur la Cayenne 2nde génération. Celle-ci est toutefois un peu lente, ce qui n’autorise pas vraiment une conduite sportive. Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de ce 4×4 de luxe qui s’impose comme une référence incontournable.

En 2014, une phase 2 est proposée. Outre un restylage réussi, cette phase 2 est surtout marquée par la commercialisation du Porsche Cayenne S E-Hybrid. Celui-ci est le premier SUV hybride rechargeable jamais proposé.

Le Porsche Cayenne 2nde génération connaît une fin de carrière plus compliquée avec le Diesel Gate. Malgré cela, plus de 300 000 exemplaires trouvent preneurs.

Cayenne 3e génération (à partir de 2018)

Le Cayenne PO536 est la troisième génération du SUV Porsche. Il est présenté en septembre 2017 au Salon de l’automobile de Francfort. Il partage une plateforme commune avec deux autres véhicules de prestige, la Lamborghini Urus et la Bentley Bentayga. D’un point de vue esthétique, cette nouvelle mouture est de loin la plus dynamique.

Des motorisations nouvelle génération sont disponibles. Le constructeur abandonne toutefois le diesel suite au scandale du dieselgate, préférant se tourner vers l’hybride. En 2019, il dévoile son Cayenne Turbo S E-Hybrid couplant son V8 biturbo de 550 chevaux et un moteur électrique de 136 ch et 400 Nm. Cela permet à ce SUV haut de gamme de devenir un véhicule bien plus sobre, sans sacrifier des performances plus qu’honorables.

Cayenne coupé

En 2008, BMW présente son BMW X6, le tout premier SUV Coupé. Celui-ci rencontre un succès indéniable. Rapidement, Mercedes lui emboîte le pas et propose en 2015 son Mercedes GLE.

Ce n’est qu’en 2019 que Porsche dévoile enfin son Cayenne coupé. Cette version reprend la plupart des éléments du Cayenne “classique”, en particulier ses différentes motorisations. L’équipement est toutefois bien supérieur.
Bien évidemment, ses lignes sont différentes, soulignant davantage l’aspect sportif de ce SUV.

Enfin, le Porsche Cayenne coupé Turbo GT établit un nouveau record du monde catégorie SUV à 7’40 sur le circuit Nürburgring (Allemagne) en juin 2021.

Vous souhaitez recevoir un Devis d’assurance pour votre Porsche Cayenne

Nous avons négocié des garanties sur-mesure et Tarifs très compétitifs pour l’assurance de vos voitures de Sport.

Notez cet article

5 / 5. 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Les articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT