×

FORGOT YOUR DETAILS?

Comment préparer votre Porsche pour l’été après l’hiver ?

Niveau d’huile, pression des pneus, carburant… Êtes-vous prêt ?

5
(1)

L’hiver se termine et vous n’avez qu’une envie, vous remettre au volant de votre Porsche. Après un remisage hivernal, comment préparer votre Porsche pour reprendre la route ?

Vérification de la charge de la batterie

Pendant la période de froid, vous avez remisé votre Porsche pour éviter de l’endommager. Maintenant que les beaux jours reviennent, vous pouvez la remettre en route. Toutefois, avant même de penser à donner le premier coup de clef, il vous faut vérifier l’état de la batterie.

Selon le modèle de Porsche que vous possédez, débrancher la batterie le temps de l’immobilisation n’est pas toujours possible. C’est d’autant plus vrai sur les modèles très récents comme la Porsche 911 Carrera 4S cabriolet type 992.

Toutefois, si vous y êtes parvenu, avant de la rebrancher, prenez le temps de contrôler l’état de votre batterie. Il se peut qu’elle se décharge d’elle-même. L’utilisation d’un chargeur de batterie permet de résoudre facilement le problème.

Le contrôle des niveaux des fluides

Autre étape essentielle avant de mettre le contact, vérifier les niveaux des fluides. C’est une étape importante pour votre sécurité, mais également pour éviter d’endommager le moteur de votre belle allemande.

Les niveaux à contrôler sont les suivants :

  • l’huile moteur : faire le niveau est indispensable pour éviter la casse moteur ou, tout du moins, de l’endommager. Si vous envisagez de parcourir une longue distance dès la première sortie, vérifiez que vous êtes à jour pour ce qui est de la vidange ;
  • le liquide de frein : un élément clef de votre luxueuse voiture. Il est essentiel de vérifier le niveau pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route ;
  • le liquide de direction assistée ;
  • le liquide de refroidissement, selon le modèle ;
  • le lave-glace.

La vérification de la pression des pneus

Les pneus d’une Panamera, d’une Cayenne ou d’une 718 immobilisée quelques semaines se dégonflent toujours un peu. Avant de reprendre la route et pour votre sécurité, il est essentiel de contrôler la pression de vos pneumatiques. Le cas échéant, regonflez-les en respectant les préconisations du constructeur.

C’est également une excellente occasion pour vérifier que votre Porsche est bien chaussée. Prenez le temps d’observer l’état d’usure de vos pneus et de repérer d’éventuels défauts (flans craquelés, usure irrégulière, etc) . Le cas échéant, prenez rendez-vous chez votre concessionnaire Porsche.

Le contrôle du réservoir de carburant

Il faut toujours remplir le réservoir de son véhicule avant toute immobilisation. En effet, le carburant occupant tout l’espace, il n’y pas possibilité pour la condensation de s’installer.

Celle-ci est en effet à craindre pour deux raisons :

  • risque de corrosion : même si les réservoirs des Porsche sont traités, une condensation répétée peut entraîner de la corrosion et, à long terme, la perforation du réservoir. Un phénomène bien connu des amateurs de véhicules anciens ou de collection ;
  • mauvais fonctionnement du moteur au démarrage à cause de la présence d’eau.

Si votre réservoir n’est pas plein, faites l’appoint pour faciliter le démarrage. En effet, après plusieurs semaines, la qualité du carburant se dégrade.

Le bon fonctionnement de vos feux

Il ne vous reste plus qu’un seul point à vérifier sur votre 911 GT2 RS type 991 ou tout autre modèle de luxe signé Porsche, le bon fonctionnement de vos feux.

Ce contrôle est simple à faire et ne demande que peu de temps. Pensez également à bien vérifier les clignotants.

La modération est de rigueur durant les premiers kilomètres

Même en ayant effectué ces vérifications d’usage, ne comptez pas démarrer et immédiatement solliciter le puissant moteur de votre bolide. Après un remisage hivernal, il convient de démarrer le véhicule et de laisser le moteur monter en température.

Une fois que celle-ci est proche de l’optimum, prenez la route en sollicitant avec modération votre véhicule durant les premiers kilomètres.

Enfin, vous pouvez également programmer un rendez-vous chez votre concessionnaire Porsche pour l’entretien courant. C’est d’autant plus important si vous prévoyez de parcourir de longues distances. Vous pourrez ainsi profiter de votre luxueuse voiture pendant l’été et l’arrière saison, et ce, sans craindre la panne.

Propriétaire d’une Porsche ? Pour être assuré sur circuit comme au quotidien, faites confiance à Sarrut Assurances, le spécialiste français de l’assurance de véhicules de prestige. Demandez gratuitement un devis personnalisé !

Notez cet article

5 / 5. 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP