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La Taycan, la première 100% électrique de Porsche

100% électrique pour plus de 700 chevaux

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La Porsche Taycan est le seul véhicule du constructeur allemand proposé exclusivement en électrique. Mais il s’agit bien d’une sportive qui atteint les 200 km/h en 12 petites secondes.

Taycan, la première sportive Porsche 100% électrique

L’histoire de la Taycan débute avec celui du concept car “Concept Study Mission E” en 2014. Il s’agit d’un coupé sport 100% électrique aux lignes futuristes dévoilé lors du Salon de l’automobile de Francfort. Ses lignes sont directement inspirées de la silhouette des modèles phares du constructeur allemand.

Quatre ans plus tard, Porsche dévoile son coupé électrique Taycan à l’occasion du 70e anniversaire de la marque et lance les précommandes durant le second semestre 2018.

Quatre versions sont disponibles : la Taycan “de base”, la Taycan 4S, la Taycan Turbo et la Taycan Turbo S. Pour apporter la preuve que Porsche ne perd pas son âme avec ce véhicule électrique, l’entreprise décide de s’attaquer avec succès à bon nombre de records.

Ainsi, la belle sportive pulvérise notamment :

  • le record de vitesse indoor : 161 km/h avec la Porsche Taycan Turbo S ;
  • le drift le plus long réalisé par une voiture électrique : 42,171 km ;
  • le record Nürburgring : la boucle nord du mythique circuit Nürburgring (20,6 km) en 7 minutes 42 secondes ;
  • le meilleur temps au tour sur le circuit Michelin Raceway Road Atlanta en 1 minute et 31,51 secondes.

L’esprit Porsche, mais version électrique

La Taycan partage la plateforme technique J1 avec Audi. Toutefois, contrairement à ce qui a été reproché à la Macan, il s’agit bien d’une Porsche.

Finition luxueuse et confort haut de gamme

En effet, les lignes du coupé sportif électrique sont directement inspirées des modèles mythiques de l’entreprise de Zuffenhausen. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses similitudes avec la 918 Spyder et la 911.

Une fois au volant, aucun doute n’est possible. Ses performances caractéristiques sont bien celles d’une Porsche. Les finitions sont luxueuses. Son confort unique et appréciable au quotidien n’a rien à envier à la référence du moment qu’est la Panamera.

4 motorisations

Affichant jusqu’à 463 km d’autonomie, la belle sportive électrique est proposée en 4 versions :

  • Taycan : puissance moteur : 300 kW – Puissance max : 408 chevaux – 0 à 100 km/h : 5,4 secondes – Vitesse maxi : 250 km/h ;
  • Taycan 4S : puissance moteur : 390 kW – Puissance max : 530 chevaux – 0 à 100 km/h : 4 secondes – Vitesse maxi : 250 km/h ;
  • Taycan Turbo : puissance moteur : 500 kW – Puissance max : 680 chevaux – 0 à 100 km/h : 3,2 secondes – Vitesse maxi : 250 km/h ;
  • Taycan Turbo S : puissance moteur : 560 kW – Puissance max : 761 chevaux – 0 à 100 km/h : 2,8 secondes – Vitesse maxi : 260 km/h.

Tesla ou Taycan ?

Avec son coupé sport électrique, Porsche vient évidemment jouer sur les plates-bandes de Tesla. Le constructeur le fait d’ailleurs avec succès.

En effet, les batteries, la finition intérieure, le gabarit ou encore la taille des jantes sont très comparables. Toutefois, l’allemande est bien mieux équipée à bord avec ses deux écrans et surtout son instrumentation numérique légèrement incurvée. Toujours en ce qui concerne l’équipement technologique, l’avantage va à la Taycan qui dispose d’un vrai lecteur de panneaux de signalisation.

A grande vitesse, les bruits d’air sont plus nombreux sur la Tesla. Chez Porsche, un silence absolu rend l’ambiance intérieure très sereine.
En ce qui concerne l’autonomie, avantage à l’américaine qui offre une centaine de kilomètres supplémentaires.

Enfin, du côté des options, celles-ci sont peu nombreuses chez Tesla, là où la Taycan en propose des dizaines.

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