L’électrique chez Porsche, une transition planifiée
Comment Porsche s’y prépare ?
Une Porsche électrique, voilà qui semblait inconcevable il y a encore quelques années. Aujourd’hui, la prochaine électrification pressentie est celle de la mythique 911, l’un des derniers symboles du sport automobile. Une transition imposée par le cadre légal, mais surtout planifiée de longue date par le constructeur de Zuffenhausen.
Taycan, la toute première Porsche 100% électrique
Le 4 septembre 2019 est une date très importante dans l’histoire de la marque allemande. Pour la toute première fois de son histoire, elle dévoile un modèle sportif doté, non pas d’un moteur à explosion, mais d’un moteur 100% électrique.
Une révolution pour le constructeur allemand
Une révolution pour certains, un blasphème pour d’autres. Toutefois, Porsche n’a guère le choix. Les normes européennes se durcissent et l’électrique est clairement l’avenir.
Malgré cela, le constructeur entend bien ne pas se faire imposer cette évolution, mais en profiter pour aller encore plus de l’avant. Par ailleurs, la concurrence est déjà sur la ligne de départ et Tesla a une longueur d’avance.
L’ADN d’une vraie sportive
Ce jour de septembre 2019, Porsche dévoile sa Taycan, sa première sportive 100% électrique. Celle-ci est directement inspirée de Mission E, un concept car présenté lors du salon de l’automobile de Francfort quatre ans plus tôt. Le design à la fois futuriste et sportif s’inscrit dans la lignée des modèles Porsche. Son intérieur suit la même tendance futuriste avec l’omniprésence de la haute technologie embarquée.
Côté efficacité, la nouvelle Porsche 100% électrique n’a rien à envier aux autres modèles du constructeur. Ainsi, la luxueuse sportive affiche des performances impressionnantes, en particulier dans sa version Turbo S. Il ne lui faut que 2,8 secondes pour le 0 à 100 km/h. Sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 260 km/h. Son autonomie peut atteindre 450 km selon le mode de conduite choisi.
Enfin, la Taycan a établi plusieurs records, en particulier un record de vitesse indoor. Dans une version un peu plus « baroudeur », le Porsche Taycan 4S Cross Turismo a aussi su garder toute sa sportivité.
Cayenne et Panamera hybrides, le compromis parfait
Porsche n’a toutefois pas attendu 2019 pour se lancer dans l’électrification de sa gamme. Ainsi, la marque de Zuffenhausen présente dès 2010 son Cayenne S Hybrid à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève.
Une révolution ? Pas vraiment car Ferdinand Porsche a présenté la Lohner-Porsche lors de la Foire mondiale de Paris en 1900. C’est un cabriolet hybride, mais surtout une idée révolutionnaire pour l’époque. Un point que le constructeur se plaît à rappeler, précisant que son Cayenne S Hybrid n’est finalement qu’un retour aux sources.
Toujours est-il que le véhicule rencontre un vif succès. Celui-ci se confirme avec les générations suivantes, notamment en raison du durcissement des normes européennes et du malus écologique.
Un an plus tard, à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève 2011, le constructeur allemand dévoile la Porsche Panamera S Hybrid. Avec sa motorisation hybride, la grande berline routière est l’une des meilleures ventes de la firme de Stuttgart.
Le Porsche Macan 100% électrique pour 2024 ?
Même s’il accuse pratiquement deux ans de retard sur le calendrier initial, le Macan est le prochain SUV compact 100% électrique qui sera présenté par Porsche. Le tout est de savoir quand.
Une commercialisation (encore) repoussée ?
Initialement prévue pour 2022, sa commercialisation a tout d’abord été repoussée à 2023. Mais les retards s’accumulent. La conjoncture actuelle y est pour beaucoup puisque la fabrication de nombreux composants électroniques est toujours en tension. A cela, il faut ajouter certaines lourdeurs propres au groupe Volkswagen qui contrôle Porsche.
Finalement, il est peu probable que le Porsche Macan électrique soit commercialisé l’année prochaine. Selon toute vraisemblance, il devrait l’être en 2024.
Que sait-on du futur futur Macan 100 % électrique ?
Pour le moment, Porsche communique relativement peu sur ce modèle. En 2019, le constructeur a toutefois précisé que ce SUV compact partagera la même plateforme PPE (Premium Platform Electric) que les autres modèles électriques estampillés Audi.
Aujourd’hui, le Macan électrique semble déjà en phase de test. Le véhicule a d’ailleurs été observé sur le mythique circuit Nürburgring durant le mois d’octobre.
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