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Porsche Taycan 4S Cross Turismo, un luxueux break électrique survolté

0 à 100 km/heure en 4,1 secondes !

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Commercialisé en 2019, le Taycan est la première berline 100% électrique du constructeur automobile allemand Porsche. Deux ans plus tard, la version Taycan 4S Cross est dévoilée. Garde au sol rehaussée, ligne originale, cette version Taycan a tout pour séduire les amateurs de voitures luxueuses et au caractère bien trempé.

Taycan, la première électrique de Porsche

Proche du concept car Missions E, le Taycan est une voiture dont les lignes ne peuvent laisser de marbre. La luxueuse sportive reprend ainsi largement à son compte les éléments visuels qui font l’identité de Porsche.

Une identité affirmée qui ne fait toutefois pas oublier aux puristes qu’il s’agit là du premier véhicule électrique du constructeur allemand. Alors que certains lui prédisaient un avenir confidentiel, c’est tout le contraire qui se produit. Outre le fait qu’elle échappe au malus écologique, la voiture séduit par sa ligne sportive et ses performances.

Aujourd’hui, l’entreprise de Stuttgart vend plus de Taycan que de 911. Rien qu’au premier trimestre 2021, il s’en est vendu plus de 9000 exemplaires, notamment grâce à la Taycan 4S Cross Turismo.

Taycan 4S Cross Turismo, le break sport et baroudeur

Le Porsche Taycan 4S Cross Turismo est un break baroudeur dérivé du Taycan. Cette déclinaison break de la belle sportive électrique allemande s’en distingue toutefois par une garde au sol rehaussée, un pavillon plus allongé et un hayon.

Une sportive derrière des lignes de baroudeuse

Malgré ses lignes de baroudeuse, la 4S Cross Turismo a bien l’âme d’une luxueuse sportive. En effet, cette version est dotée d’un moteur électrique d’une puissance de 490 chevaux (571 en overboost) / 360 kW. Le couple moteur est de 650 Nm.

Sur circuit, la belle allemande à 4 roues motrices peut atteindre la vitesse maximale de 240 km/h. Le 0 à 100 km/heure est pulvérisé en 4,1 secondes, le 0 à 160 km/heure en 8,6 secondes et le 0 à 200 km/heure en 13 secondes.

Le 4S Cross Turismo est surtout doté de nombreuses technologies exclusives comme les suspensions adaptatives ou le PSM (Porsche Stability Management). Ce dernier intervient de manière active sur la stabilité du break dans les courbes, évitant notamment le phénomène de survirage.

Un habitacle proche de la berline

Si la motorisation électrique est plus sportive que celle de la berline, les habitacles sont en revanche très similaires. De fait, les boutons et autres manettes sont largement remplacés par des commandes tactiles et plusieurs écrans. Tableau de bord, console centrale, il y en a partout.

Là où le Taycan 4S Cross Turismo se distingue, c’est par l’espace réservé aux passagers arrière. Ils bénéficient enfin de vraies places avec une garde au toit plus haute de presque 5 centimètres. Il faut également mentionner un accès bien plus généreux. Bref, un break avec cinq places, et pas uniquement sur la carte grise.
Quant à l’avant, les places gardent une position basse et sportive pour décupler le plaisir et les sensations.

Enfin, on ne peut qu’apprécier les 39 litres supplémentaires du coffre. Sa contenance passe ainsi de 407 litres à 446 litres. Il atteint même 1212 litres, une fois la banquette arrière rabattue.

Une autonomie de 504 kilomètres

Quel que soit le constructeur, la plus grande difficulté dans une voiture électrique est son autonomie. Pour ce modèle, Porsche a choisi une architecture de 800 V. Celle-ci lui confère une grande autonomie de 504 km autorisant enfin des trajets longs.

Par ailleurs, ce break sportif accepte les recharges jusqu’à 270 kW. Cela donne par exemple la possibilité de retrouver 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. De plus, 22 minutes suffisent pour la recharger de 5% à 80%.

Une Porsche sans malus écologique

Grâce à sa motorisation 100% électrique, le Taycan fait partie des modèles haut de gamme échappant au “super” malus écologique de 30 000 euros en 2021.

Pour mémoire, celui-ci est amené à augmenter tous les ans de 10 000 euros pour la tranche la plus haute. Celle-ci correspond aux véhicules considérés comme les plus polluants. Le malus écologique 2022 maximum passe à 40 000 euros, puis 50 000 euros l’année suivante.

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