Quels sont les modèles de Porsche les plus vendus ?
911, Macan, Cayenne ou 718 ?
Porsche, une marque premium qui confirme sa bonne forme
La pandémie de covid 19 a entraîné de nombreux problèmes d’approvisionnement. La plupart des constructeurs automobiles doivent faire face à des pénuries ou des tensions dans les stocks qui perdurent depuis plusieurs mois pour certaines.
Par ailleurs, le contexte économique morose et la guerre en Ukraine n’incitent pas les particuliers à acheter des automobiles neuves. Pourtant, Porsche parvient à séduire un nombre croissant de clients.
Plus 300000 véhicules vendus en 2021 malgré le contexte
Malgré toutes ces difficultés qui s’ajoutent les unes aux autres, les voitures premium et de luxe continuent de se vendre. Mieux, 301915 Porsche sont sorties des usines du constructeur en 2021. Une première pour la firme de Stuttgart qui n’avait jusqu’ici jamais franchi le seuil des 300000 exemplaires vendus en un an.
Cette bonne nouvelle se confirme en 2022 avec 309884 véhicules vendus.
La Chine, le plus gros client de Porsche
Les chiffres dévoilés par Porsche mettent en évidence sa bonne implantation sur le Vieux Continent et outre Atlantique. Ainsi, 62685 voitures du constructeur ont été vendues en Europe dont 29512 rien qu’en Allemagne. En Amérique du Nord (USA + Canada), les ventes en 2022 s’élèvent à 79260.
Même s’il est légèrement en baisse, le plus gros marché pour Porsche reste toutefois celui de la Chine avec 93286 ventes l’an passé.
Les SUV plus vendus que la 911
La 911 est le modèle iconique du constructeur allemand. Toutefois, la belle sportive n’occupe que la quatrième place des ventes de Porsche en 2022, loin derrière le Macan, le Cayenne ou encore le Taycan.
Ainsi, en 2022, il s’est vendu 88362 Macan et 83070 Cayenne contre seulement 38464 911. Le Taycan avec 41296 exemplaires occupe la troisième place. La Panamera fait moins bien que la 911 avec 30220 exemplaires. Enfin, les 718 Boxster et 718 Cayman sont bons derniers avec seulement 20502 ventes sur l’année.
Cayenne, le SUV premium qui a démocratisé Porsche
Ces bons chiffres sont dus au changement de stratégie du constructeur qui propose en 2002 le Cayenne. Le SUV haut de gamme dévoilé lors du Mondial de Paris connaît toutefois un accueil critique. C’est pourtant ce modèle qui permettra à Porsche de connaître un nouvel élan et d’échapper à la faillite.
Années 1990 : Porsche fragilisé
Dans les années 1990, le constructeur automobile haut de gamme n’est pas au mieux. Il faut dire que son catalogue ne compte guère que la 911 et des modèles dérivés.
Avec une économie mondiale en berne, les jours s’annoncent sombres pour Porsche. Les ventes fléchissent. En 1986, l’entreprise allemande ne vend qu’un peu plus de 50000 voitures neuves. Sept ans plus tard, ce chiffre tombe à seulement 13000. La situation devient critique et les dettes commencent à s’accumuler.
Le succès du roadster Mazda MX-5 inspire les concepteurs de Porsche. En 1996, la firme de Stuttgart dévoile son propre roadster, le Boxster. Ce petit cabriolet sportif connaît un bon accueil et booste les ventes de la marque. Il s’en vendra plus de 150 000 exemplaires.
Critiqué, le Cayenne sauve et popularise Porsche
Le succès du Boxster n’est toutefois pas suffisant pour éponger les dettes. Porsche réfléchit alors à un autre modèle 5 portes pouvant accueillir toute la famille. En France, le monospace fonctionne très bien. Outre-Atlantique, c’est un autre format qui séduit les familles, le Sport Utility Vehicule (SUV).
Porsche qui est détenu majoritairement par le groupe Volkswagen se lance dans la conception d’un modèle familial. Le pari est risqué car il ne colle pas avec la philosophie de la marquealemande. Par souci d’économie, le futur modèle emprunte de nombreux éléments et pièces mécaniques produits par le groupe Volkswagen.
En 2002, Porsche dévoile le Cayenne à Paris. Les critiques ne se font pas attendre, tant du côté de la presse spécialisée que des Porschistes. Malgré ces critiques, le SUV premium trouve son public. Celui-ci se compose de nouveaux clients séduits par le format pratique au quotidien, mais également de Porschistes de la première heure. Ces derniers laissent leur 911 au garage pour la sortir le week-end. Le Cayenne leur permet tout de même de rouler tous les jours dans un véhicule haut de gamme et puissant.
Deux ans après sa sortie, le Porsche Cayenne est la meilleure vente de la marque. Au fil des ans, ce succès s’amplifie. Vingt ans plus tard, Le Cayenne et le Macan représentent l’essentiel des ventes du constructeur allemand (57% des ventes en 2022). Ce SUV a surtout réussi l’exploit de démocratiser et de populariser Porsche.
Sarrut Assurances est le spécialiste des véhicules Porsche, de sport ou de luxe. Demandez votre devis assurance Porsche Cayenne, c’est gratuit et sans engagement !
https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/
devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93