Quel est le barème du malus écologique des Porsche Cayenne, Macan et Taycan pour 2024 ?
Quel est le montant du malus écologique 2024 pour une Porsche ?
La nouvelle grille du malus écologique ne laisse plus l’ombre d’un doute. Les véhicules de tourisme les plus puissants ne sont plus les bienvenus sur les routes françaises. Outre l’abaissement du seuil, les montants de cette écotaxe explosent jusqu’à 60 000 €. Cayenne, Macan et Taycan, comment sont impactés les trois modèles les plus vendus chez Porsche ?
Qu’est-ce que l’écotaxe ?
L’écotaxe est un dispositif fiscal instituant une taxe additionnelle au prix d’achat d’un véhicule de tourisme neuf jugé trop polluant. La taxe nommée malus écologique est due à la première immatriculation. A l’inverse, les véhicules les plus propres se voient gratifiés d’un bonus écologique. Ce système de bonus malus initialement nommé écopastille fait suite à l’adoption de l’article 63 de la loi n° 2007-1824 du 25 décembre 2007. Son application est effective depuis le 1er janvier 2008.Durcissement et évolution du malus écologique en 2024
Le barème du malus écologique est révisé tous les ans. Comme les fois précédentes, ses évolutions vont dans le sens d’un durcissement vis-à-vis des véhicules rejetant le plus de CO2 par kilomètre parcouru.Abaissement du seuil de déclenchement du malus écologique au poids
Le projet de loi de finances (PLF) 2024 vient modifier les modalités d’application de l’écotaxe au poids. En effet, il abaisse le seuil de déclenchement de ce dispositif. A compter du 1er janvier 2024, tous les véhicules de plus de 1,6 tonne et non plus 1,8 tonne sont concernés. Ce changement a de lourdes conséquences pour nombre de véhicules de tourisme. Les hybrides rechargeables devraient à leur tour être taxés à compter de 2025. La prise en compte du seuil abaissé à 1,6 tonne impacte la gamme Porsche. Le Cayenne (2,5 t) était déjà concerné. Il faut désormais ajouter le Macan à cette liste. Le SUV compact de Porsche fait un peu plus de 1,8 t. De plus, la règle consistant à taxer de 10 € chaque kilo excédentaire évolue elle-aussi. Cette surtaxe est désormais progressive :- jusqu’à 1599 kg : 0 € ;
- de 1600 kg à 1799 kg : 10 € par kg supplémentaire ;
- de 1800 kg à 1899 kg : 15 € par kg supplémentaire ;
- de 1900 kg à 1999 kg : 20 € par kg supplémentaire ;
- de 2000 kg à 2100 kg : 25 € par kg supplémentaire ;
- au-delà de 2100 kg : 30 € par kg supplémentaire.
Barème du malus 2024 : abaissement du seuil d’émission
La taxe au poids n’est pas la seule à subir d’importants changements. Le seuil de déclenchement du malus écologique 2024 pour les émissions de CO2 est également revu à la baisse. Ainsi, il passe de 123 g/km de CO2 en 2023 à 118 g/km de CO2. Parallèlement, le barème du malus écologique est revu à la hausse pour 2024. Le tableau ci-dessous permet de comparer l’évolution du barème du malus écologique entre 2023 et 2024.Emissions en g/km de CO2 | Barème du malus 2023 (euros) | Barème du malus 2024 (euros) |
118 | 0 | 50 |
119 | 0 | 75 |
120 | 0 | 100 |
121 | 0 | 125 |
122 | 0 | 150 |
123 | 50 | 170 |
124 | 75 | 190 |
125 | 100 | 210 |
126 | 125 | 230 |
127 | 150 | 240 |
128 | 170 | 260 |
129 | 190 | 280 |
130 | 210 | 310 |
131 | 230 | 330 |
132 | 240 | 360 |
133 | 260 | 400 |
134 | 280 | 450 |
135 | 310 | 540 |
136 | 330 | 650 |
137 | 360 | 740 |
138 | 400 | 818 |
139 | 450 | 898 |
140 | 540 | 983 |
141 | 650 | 1 074 |
142 | 740 | 1 172 |
143 | 818 | 1 276 |
144 | 898 | 1 386 |
145 | 983 | 1 504 |
146 | 1 074 | 1 629 |
147 | 1 172 | 1 761 |
148 | 1 276 | 1 901 |
149 | 1 386 | 2 049 |
150 | 1 504 | 2 049 |
151 | 1 629 | 2 370 |
152 | 1 761 | 2 544 |
153 | 1 901 | 2 726 |
154 | 2 049 | 2 918 |
155 | 2 049 | 3 119 |
156 | 2 370 | 3 331 |
157 | 2 544 | 3 552 |
158 | 2 726 | 3 784 |
159 | 2 918 | 4 026 |
160 | 3 119 | 4 279 |
161 | 3 331 | 4 543 |
162 | 3 552 | 4 818 |
163 | 3 784 | 5 105 |
164 | 4 026 | 5 404 |
165 | 4 279 | 5 715 |
166 | 4 543 | 6 126 |
167 | 4 818 | 6 537 |
168 | 5 105 | 7 248 |
169 | 5 404 | 7 959 |
170 | 5 715 | 8 770 |
171 | 6 039 | 9 681 |
172 | 6 375 | 10 692 |
173 | 6 724 | 11 803 |
174 | 7 086 | 13 014 |
175 | 7 462 | 14 325 |
176 | 7 851 | 15 736 |
177 | 8 254 | 17 247 |
178 | 8 671 | 18 858 |
179 | 9 103 | 20 569 |
180 | 9 550 | 22 380 |
181 | 10 011 | 24 291 |
182 | 10 488 | 26 302 |
183 | 10 980 | 28 413 |
184 | 11 488 | 30 624 |
185 | 12 012 | 32 935 |
186 | 12 552 | 35 346 |
187 | 13 109 | 37 857 |
188 | 13 682 | 40 468 |
189 | 14 273 | 43 179 |
190 | 14 881 | 45 990 |
191 | 15 506 | 48 901 |
192 | 16 149 | 51 912 |
193 | 16 810 | 55 023 |
194 | 17 490 | 60 000 |
195 | 18 188 | 60 000 |
196 | 18 905 | 60 000 |
197 | 19 641 | 60 000 |
198 | 20 396 | 60 000 |
199 | 21 171 | 60 000 |
200 | 21 966 | 60 000 |
201 | 22 781 | 60 000 |
202 | 23 616 | 60 000 |
203 | 24 472 | 60 000 |
204 | 25 349 | 60 000 |
205 | 26 247 | 60 000 |
206 | 27 166 | 60 000 |
207 | 28 107 | 60 000 |
208 | 29 070 | 60 000 |
209 | 30 056 | 60 000 |
210 | 31 063 | 60 000 |
211 | 32 094 | 60 000 |
212 | 33 147 | 60 000 |
213 | 34 224 | 60 000 |
214 | 35 324 | 60 000 |
215 | 36 447 | 60 000 |
216 | 37 595 | 60 000 |
217 | 38 767 | 60 000 |
218 | 39 964 | 60 000 |
219 | 41 185 | 60 000 |
220 | 42 431 | 60 000 |
221 | 43 703 | 60 000 |
222 | 45 000 | 60 000 |
223 | 46 323 | 60 000 |
224 | 47 672 | 60 000 |
225 | 49 047 | 60 000 |
> 226 | 50 000 | 60 000 |
Fin du plafonnement du malus écologique
En 2022, un dispositif est mis en place par le gouvernement français pour éviter de pénaliser de manière exagérée certains constructeurs automobiles. Celui-ci vise à plafonner le montant du malus écologique à la moitié du prix du véhicule neuf. En d’autres termes, si vous faites l’acquisition d’un SUV Porsche Macan à 72 000 €, le malus écologique ne peut pas dépasser 72000 / 2 = 36 000 €. Pour 2024, ce dispositif de plafonnement devrait disparaître. Les pénalités pour l’achat d’un véhicule neuf pourront désormais atteindre 60 000 €. Ce sera notamment le cas pour le Porsche Macan.Prix des Porsche Cayenne, Macan, Taycan avec le malus écologique 2024
L’impact du nouveau barème du malus écologique 2024 sur les modèles les plus vendus par Porsche est considérable. Cayenne, Macan, Taycan, à combien s’élève la facture totale pour un modèle neuf ?Quel malus écologique 2024 pour un Porsche Macan ?
Le SUV compact de Porsche n’échappe pas au malus écologique 2024. Avec une émission de CO2 de 243 g/km, le Macan est dans la catégorie du super malus. Un Porsche Macan de base coûte 72085€, auquel il faut ajouter une pénalité de 60000€. Acheter une telle voiture revient à plus de 132000 € à partir du 1er janvier 2024.Quel malus écologique 2024 pour une Porsche Cayenne ?
Plus imposant que le Macan, le Porsche Cayenne émet logiquement plus de CO2. Le chiffre retenu est de 275 g/km de CO2, ce qui correspond une nouvelle fois au super malus. Pour acquérir un Cayenne neuf d’entrée de gamme, il vous en coûtera 95 407 € + 60 000 € = 155 407 €.Quel malus écologique 2024 pour une Porsche Taycan ?
Le Taycan est la berline sportive 100% électrique du constructeur allemand. De fait, ce luxueux véhicule échappe totalement à la taxe sur les véhicules polluants. Ainsi, le modèle d’entrée de gamme coûte 96080 € + 0 € de malus. Besoin d’une assurance Porsche au meilleur prix ? Sarrut Assurances est assureur Porsche en France. Demandez votre devis gratuit en ligne en vous rendant sur :- https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/ ;
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