Cayman 718 : 4 cylindres sauf pour la rageuse GT4 RS
Une sportive déguisée en routière
Courant 2016, Porsche dévoile la troisième génération du Cayman qui se voit désormais affubler du chiffre 718. Ce nouveau modèle est doté d’un nouveau moteur, non plus six cylindres, mais quatre. De quoi offusquer les puristes de la marque allemande.
718 Cayman, une évolution du 981 ?
Le Porsche 718 Cayman est-il une simple évolution du 981 dont la production a été stoppée quelques mois plus tôt ? C’est tout du moins comme ça que le ressent la presse auto.
Un flat 4 turbo en lieu et place du six cylindres à plat ?
La principale (r)évolution du 718 Cayman se cache sous son capot. En lieu et place du six cylindres à plat qui a fait ses preuves, le fameux flat 6, Porsche adopte une toute autre motorisation. C’est ainsi un flat 4 turbo, c’est-à-dire un 4 cylindres à plat, qui équipe les premières versions de la 718. Cette évolution n’est pas réellement un choix de la marque de Zuffenhausen. Il est imposé par les très contraignantes normes européennes en matière de pollution.
On peut légitimement s’étonner d’une telle orientation. Celle-ci a été sujette à de nombreuses critiques, contraignant le constructeur à faire partiellement marche arrière. Ainsi, les modèles d’entrée de gamme restent en flat-4, tandis que les versions plus puissantes renouent avec un flat-6.
Le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes
Un flat 4, voilà qui choque nombre d’inconditionnels de la marque allemande. Ils en oublient toutefois que les plus prestigieux modèles du constructeur étaient motorisés avec des 4 cylindres à plat. Parmi ceux-ci, l’incroyable Porsche 356 (de 1948 à 1965) ou encore la mythique Porsche 718 (de 1957 à 1962).
On peut donc penser que le chiffre “718” de la troisième génération de Cayman n’est pas une simple coïncidence. Pour en avoir confirmation, il suffit de se placer au volant de cette luxueuse sportive.
La Porsche 718 Cayman dans sa version d’entrée de gamme est proposée avec un moteur 4 cylindres à plat turbo de 2 litres de cylindrée. Il développe 300 chevaux et 380 Nm. Sa vitesse de pointe est donnée pour 275 km/h. Le 0 à 100 km/h ne lui demande que 5,1 secondes avec une boîte mécanique. Ce chiffre tombe à 4,9 secondes avec la boîte automatique PDK à 7 rapports.
Seul regret, une mélodie moins harmonieuse du moteur. On se console rapidement grâce à la plus grande sobriété du moteur.
GT4 RS, la version la plus rageuse de la Porsche 718 Cayman
La Porsche 718 Cayman est disponible dans de nombreuses finitions et motorisations. La plus rageuse d’entre elles est la Porsche 718 Cayman GT4 RS.
La version la plus puissante des Cayman
Digne héritière du sport automobile, la GT4 RS est plus affutée que toutes les autres versions de la Cayman. Son appui aérodynamique est beaucoup plus important et son agilité bien plus grande.
La luxueuse sportive est équipée d’un moteur 6 cylindres de 4 litres de cylindrée. Celui-ci développe 500 chevaux pour une puissance de 368 kW à 8400 tours par minute. Le couple maxi est de 450 Nm.
Côté performances, c’est de loin la plus rageuse des 718. En effet, la vitesse de pointe sur circuit est donnée pour 315 km/h. Le 0 à 100 km/h est atteint en 3,4 secondes. Le 0 à 200 km/h ne lui demande que 10,9 secondes.
Une voiture de course déguisé en sportive routière
Comme pour d’autres sportives avant elle, c’est sur le circuit de Nürburgring que le constructeur automobile a décidé de tester son bolide. Au volant de cette dernière, le pilote Jörg Bergmeister.
En octobre 2021, il a bouclé les 20,83 km de la Nordschleife, la boucle nord du circuit mythique, en seulement 7:09.300 minutes. Il pulvérise ainsi le précédent record de 23,6 secondes détenu jusqu’ici par une autre Porsche, le Cayman 718 GT4.
Andreas Preuninger, directeur du département GT Porsche, déclare alors que « le 718 Cayman GT4 RS est une machine sans compromis”. C’est surtout une voiture de course maquillée en sportive routière.
Le 718 Cayman GT4 RS est un modèle rare et très recherché. Si vous avez la chance d’en posséder un ou si vous envisagez d’en acquérir un exemplaire, pensez à bien l’assurer. Chez Sarrut Assurances, on est spécialiste Porsche. Votre bolide est assuré sur-mesure, y compris pour un usage sur circuit. Renseignez-vous !
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