Comment entretenir sa voiture de prestige ?
Garagiste indépendant ou concessionnaire ?
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de prestige comme une Porsche ? L’entretenir est indispensable pour pouvoir profiter de ses performances et de son confort dans les meilleures conditions. Mais pour en maîtriser les coûts, est-il plus judicieux de confier son entretien à un garage indépendant ou à un concessionnaire du constructeur ?
Faire l’entretien soi-même, pas toujours une bonne idée
Les véhicules sont de plus en plus sûrs. Ils embarquent de nombreuses technologies destinées à réduire le roulis et le tangage, optimiser la trajectoire de la voiture, assister au freinage ou encore absorber toujours plus les irrégularités de la route. C’est d’autant plus vrai dans une voiture de prestige. Par exemple, chez Porsche, la technologie PSM (Porsche Stability Management) a pour objectif d’éviter le phénomène de survirage.
Toutes ces technologies vont dans le sens d’une sécurité renforcée et d’un plus grand plaisir de conduite. Elles rendent également l’entretien de ces mêmes véhicules plus complexe.
Remplacer ses pneus ou encore ses plaquettes de frein sont des opérations courantes. Vous pouvez donc très bien décider de les faire par vous-même, dès lors que vous avez les connaissances et le matériel. Pour le reste, c’est beaucoup plus hasardeux. Mieux vaut confier votre belle sportive ou votre voiture de prestige à un professionnel.
Confier son véhicule à un garage spécialisé
Pour l’entretien de votre italienne ou de votre allemande, vous pouvez également faire le choix de la confier à un garage spécialisé. Dans ce cas, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel, mais surtout, de l’assurance que l’entretien est réalisé dans les règles.
C’est généralement l’alternative choisie par les propriétaires de Porsche ou de Ferrari par exemple qui préfèrent aller au plus près. Là encore, cela permet de faire faire l’entretien courant. Pour autant, s’il s’agit d’une opération plus pointue comme de faire régler un moteur, mieux vaut se tourner vers son concessionnaire.
L’entretien de sa voiture de luxe chez le concessionnaire
Quand vous achetez une Porsche, une Ferrari ou encore une Alpine, l’idéal est évidemment de la faire entretenir chez un concessionnaire de la marque. Vous êtes assuré de bénéficier de l’expertise du constructeur et de pièces d’origine.
Ainsi, chaque fois que votre coupé haut de gamme ou votre luxueux SUV sort d’entretien, vous pouvez être certain qu’il est comme à l’origine.Ses performances sont optimisées et votre sécurité est garantie. Si vous allez parfois tester les performances de votre bolide sur circuit, c’est fondamental.
Pour autant, faire l’entretien chez un concessionnaire implique deux choses :
- avoir un concessionnaire près de chez soi : certaines marques sont bien présentes partout sur le territoire français. Pour autant, leur répartition n’est pas uniforme. Il faut parfois parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour faire réparer sa Ferrari ou sa Lotus, sauf bien évidemment si vous êtes en région parisienne. Chez Porsche, c’est beaucoup mieux car, il y a des centres Porsche un peu partout ;
- un budget plus conséquent : faire entretenir sa voiture de prestige chez un concessionnaire est la solution la plus coûteuse. C’est pourtant celle qui est préconisée pour profiter le plus longtemps possible de votre auto d’exception.
Enfin, si vous êtes amené à revendre votre voiture de prestige, mieux vaut la faire entretenir chez un concessionnaire. C’est rassurant pour l’acheteur et cela facilite la vente.
Combien coûte l’entretien d’une voiture type Porsche ?
Les constructeurs de véhicule haut de gamme préconisent un certain nombre de révisions. Leur fréquence est en général dictée par une périodicité et le kilométrage effectué.
Si l’on prend le cas d’une voiture de la gamme Porsche, la marque allemande préconise :
- une révision tous les 2 ans ou dès que vous avez roulé 20 000 ou 30 000 km (selon le modèle). Le coût est à chaque fois compris entre 400 € et 600 € ;
- une révision plus poussée tous les 4 ans ou au-delà de 60 000 km. Cette fois, comptez jusqu’à 2300 € pour l’entretien.
Tous ces chiffres ne sont qu’indicatifs. Ils dépendent de nombreux facteurs, et plus particulièrement du véhicule. Il est évident que le coût est différent sur un Taycan 4S Cross Turismo (100% électrique) que sur le plus petit SUV Porsche en version thermique, le Macan.
Enfin, si vous avez une conduite plus sportive ou que vous allez de temps en temps sur circuit pour vous faire plaisir, les organes de votre auto sont bien plus sollicités. Cela implique un entretien plus conséquent, au minimum sur tout ce qui est pneumatiques, freinage et suspension.
Vous souhaitez assurer votre véhicule de luxe, SARRUT Assurances vous propose un contrat Prestige au meilleur prix, faites confiance à Sarrut Assurances. Nous sommes assureurs Porsche en France.
- https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/ ;
- devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93.