Le malus écologique est-il couvert par votre contrat d’assurance auto Porsche ?
Comment est-il pris en compte ?
Acheter une Porsche implique de s’acquitter d’un malus écologique de plus en plus coûteux. Cette taxe est-elle prise en compte lors du calcul de la valeur de votre voiture en cas d’accident, d’incendie ou de vol ? Qu’est-ce que le pack Valeur Plus qui permet d’être indemnisé à la valeur d’achat pendant 2 ans sans décote ?
Qu’est-ce que le malus écologique ?
Le bonus-malus écologique a été instauré pour la première fois en France en janvier 2008. Cette taxe vise à pénaliser les véhicules les moins vertueux en termes d’émission de CO2 et à bonifier les plus “écologiques”. Elle n’est applicable qu’une seule fois, lors de la première immatriculation en France.
Depuis son instauration, le barème du malus écologique a considérablement évolué. Ce terme englobe désormais deux taxes s’appliquant aux véhicules de tourisme :
- le malus CO2 : il est fonction des émissions de dioxyde de carbone du véhicule ;
- le malus masse : depuis 2021, le malus CO2 se double d’une seconde taxe calculée en fonction du poids du véhicule. Les voitures électriques échappent jusqu’ici au malus masse, même si les lignes sont en train de bouger.
Le malus écologique est-il remboursé par mon assurance en cas de sinistre ?
Le malus écologique s’ajoute au prix d’achat en neuf d’une 718 Cayman GT4 RS ou encore d’une Panamera GTS. Ces taxes sont-elles remboursées par votre assurance Porsche en cas de sinistre ? Comment est déterminée la valeur résiduelle à dire d’expert de votre voiture de luxe ?
Comment est déterminée la VRADE d’une Porsche ?
La valeur résiduelle à dire d’expert (VRADE) reflète la valeur financière d’un véhicule avant sinistre. La compagnie d’assurance auto de l’assuré mandate un expert en automobile. Ce professionnel réalise une estimation de la VRADE en tenant compte de nombreux critères comme la marque, le modèle ou encore l’année de première immatriculation. L’indemnisation de l’assuré est fonction de la VRADE ainsi déterminée.
Pour une voiture de marque généraliste, une décote est appliquée en fonction de l’âge du véhicule. Un modèle qui a plus de dix ans ne fait ainsi l’objet que d’une indemnisation modeste au regard du neuf.
La valeur de votre Porsche en hausse avec Sarrut Assurances Allianz
Une Porsche n’est pas un véhicule ordinaire, mais bien une voiture d’exception. Un sinistre peut vous coûter cher si l’indemnisation versée par l’assureur est basée sur une VRADE basse.
Spécialiste des assurances Porsche, Sarrut Assurances Allianz vous indemnise à la valeur réelle de votre luxueuse sportive sur le marché de l’occasion. Celui-ci est bien plus favorable car ces belles allemandes ont vu leur prix en occasion gonfler. Cette hausse est la conséquence du malus écologique. Cette taxe imposée sur les modèles neufs gonflent leur prix d’achat en concession, mais également en occasion.
Une Porsche 911 type 992 GT3 coûtait ainsi au minimum 196 554 € en 2023, malus inclus. Sur le marché de l’occasion, cette même 992 GT3 voit son prix de vente majoré des malus écologiques 2025.
Une cote plus juste grâce à nos experts spécialisés en véhicules de prestige
Votre indemnisation en cas d’accident, d’incendie ou de vol est directement fonction de la VRADE de votre Porsche 911, 718, Taycan ou Cayenne. Son calcul se doit donc d’être le plus proche du prix réel en occasion.
Pour ce faire, Sarrut Assurances Allianz ne fait appel qu’à des experts auto spécialisés dans les véhicules de prestige. Vous avez ainsi la garantie d’être mieux indemnisé.
Pack Valeur Plus : une indemnisation couvrant une éventuelle décote
Un véhicule neuf décote de 20% après un an, jusqu’à 15% l’année suivante. Cette décote est un peu moins importante pour les modèles Porsche car ce sont des voitures d’exception. Toutefois, elle reste importante, en particulier au regard du prix d’achat en neuf.
Sarrut Assurances Allianz vous donne la possibilité de couvrir cette décote grâce au pack Valeur Plus. Cette garantie vous permet d’obtenir le remboursement de votre Porsche à la valeur d’achat, sans aucune décote pendant 2 ans. Cette indemnisation comprend par ailleurs les taxes, y compris le malus écologique. En d’autres termes, si votre véhicule est détruit ou volé, l’indemnisation que vous percevez est identique au prix auquel vous avez acheté votre Porsche.
Au-delà des 2 ans, la VRADE est majorée de 20% grâce au pack Valeur Plus.
Pour assurer votre Porsche, faîtes confiance à un vrai spécialiste de l’assurance des voitures de prestige.
- https://sarrut-assurances-sp.fr/devis-assurance-porsche-au-meilleur-tarif/ ;
- devis par téléphone en contactant le 02 98 97 14 93.