×

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

La 991 phase 1, dernière 911 carrera atmosphérique Porsche

Nouveau bloc moteur, quel impact sur les performances ?

4
(2)

A l’exception de la GT3, Porsche annonce abandonner son flat-6 atmosphérique au profit du turbo en 2015. La type 991 phase 1 (2012-2015) est donc la dernière 911 atmosphérique. Un scandale pour les puristes, une évolution nécessaire pour le constructeur allemand.

Pourquoi la 991 phase 1 est-elle la dernière 911 “atmo” ?

Avec le durcissement des normes européennes, Porsche n’a pas d’autre choix que d’abandonner son fameux flat-6 atmosphérique au profit d’un nouveau bloc moteur turbo.

Une annonce qui a évidemment suscité l’émoi chez les puristes et nombre d’entre eux se sont empressés d’acheter un exemplaire de la dernière “vraie 911”.

Plusieurs virages habilement négociés

Ce n’est pas la première fois que la firme de Zuffenhausen fait face à de telles remarques. Par le passé, elle a été obligée de négocier plusieurs virages qui ont finalement permis à la belle sportive de pouvoir évoluer avec son temps.

Ainsi, en 1998, l’arrêt des moteurs à refroidissement par air des 993 au profit de moteurs à refroidissement liquide avait fait grand bruit. Même chose dix ans plus tôt avec l’adoption des quatre roues motrices.

L’abandon de l’atmo pour respecter un cadre toujours plus contraignant

Cette fois, c’est par obligation que le constructeur abandonne son flat-6 atmosphérique pour adopter une suralimentation. Cela lui permet d’avoir un meilleur rendement, de réduire les émissions de CO2 et de maîtriser la consommation de ses véhicules. Bref, une évolution imposée par les instances publiques, mais finalement nécessaire.

Enfin, même si le bloc suralimenté est de plus faible cylindrée sur la phase 2, les performances sont toujours bel et bien au rendez-vous.

Nouveau bloc moteur pour la 911 type 991 : quel impact sur les performances ?

A partir de 2016, tous les modèles de type 991 passent au turbo. Le bloc des 991 phase 2 reste un six cylindres à plat, mais de conception entièrement nouvelle.

Cylindrée réduite, mais gain de puissance

La première différence se situe au niveau de la cylindrée qui est réduite à 3 litres. A titre de comparaison, c’est nettement moins que les 3,4 litres de cylindrée de la 911 Carrera type 991 phase 1.

Pour autant, le nouveau flat-six voit sa puissance augmenter, avec un gain de 20 chevaux pour la Carrera. Il développe ainsi 370 chevaux contre 350 chevaux pour la phase 1.

Le couple moteur gagne également 60 Nm avec cette nouvelle version pour atteindre 450 Nm à 1700 tr/min, au lieu de 410 Nm à 5600 tr/min.

Performances en hausse, consommation en baisse

La 911 Carrera type 991 produite à partir de 2016 gagne logiquement en performances. Elle peut ainsi se targuer de faire tomber 0 à 100 km/h en 4,2, soit 0,6 secondes de mieux qu’une phase 1.

Avec son nouveau 6 cylindres à plat, la 991 phase 2 atteint la vitesse de pointe de 295 km/h, contre 289 km/h pour une Carrera produite entre 2012 et 2015.

Malgré ses performances en hausse, la 911 se veut moins gourmande, avec une consommation donnée à 8,3 litres aux 100km. Cela représente tout de même une économie de 0,7 litres aux 100km, ce qui est loin d’être négligeable.

Nouveau châssis, garde au sol et PASM

Si la 991 phase 1 peut être considérée à juste titre comme la dernière 911 atmosphérique Porsche, les évolutions ne se limitent pas à son seul moteur.

En effet, le constructeur allemand fait légèrement évoluer le châssis de la phase 2 pour faire face au gain de puissance. En outre, la garde au sol est abaissée de 1 cm.

Enfin, le PASM a subi quelques améliorations. Le Porsche Active Suspension Management (PASM) permet de contrôler et d’ajuster électroniquement le système d’amortissement sur chaque roue. Ce système vise à améliorer le confort du conducteur et des passagers.

Propriétaire d’une 991 type 991 ? Pour être assuré sur circuit comme au quotidien, faites confiance à Sarrut Assurances, le spécialiste français de l’assurance de véhicules de prestige. Demandez gratuitement un devis personnalisé !

Notez cet article

4 / 5. 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT