La 997, les évolutions de 2004 à 2012
Quelles sont les évolutions ?
En 2004, la Porsche Type 997 renoue avec l’esprit originel de la 911. Avec ses lignes classiques et modernes à la fois, la luxueuse sportive est un véritable succès. Phase 1, phase 2, quelles sont les évolutions ?
911 Type 997, une sportive qui renoue avec ses origines
La Porsche 911 Type 997 est la sixième génération de la légendaire sportive de prestige. Elle a surtout la lourde tâche de faire oublier l’esthétisme discutable de la Type 996.
Pas question donc de refaire la même erreur. Les équipes de Zuffenhausen s’inspirent largement de la ligne originelle de la 911. Le résultat est réussi et les ventes s’envolent. Au troisième trimestre 2007, Porsche bat tous les records avec plus de 100 000 exemplaires vendus.
Phase 1, des lignes toujours plus racées
Commercialisés à partir de juillet 2004, les coupés Porsche 997 renouent avec la ligne intemporelle qui a fait le succès de la 997. Les phares ronds abandonnés sur la 996 font leur retour. Leur dessin, ainsi que ceux des clignotants rappellent franchement les modèles d’avant la série G.
Ce nouveau millésime apporte son lot de nouveautés. Certes, ses lignes rappellent ses origines, mais ce bolide est définitivement moderne et ancré dans son époque. Un savoureux mélange de nostalgie et de modernité.
Quant à l’habitacle de la 997, il se veut toujours plus moderne et confortable. Ergonomique et parfaitement adapté au pilotage rapide, il intègre par exemple le PCM (Porsche Communication Management), un écran 6,5 pouces ou encore un volant chauffant.
Phase 2, un restylage léger
La Porsche 911 type 997 Phase 2 connaît un restylage à partir de 2008. Pour autant, le constructeur joue la prudence et n’apporte finalement que des retouches minimes. Celles-ci concernent essentiellement les optiques et les boucliers, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Par ailleurs, une nouvelle signature lumineuse fait son apparition au niveau des clignotants et des feux.
En ce qui concerne l’habitacle, quelques modifications ont également été apportées. Comme toujours, on est sur du très haut de gamme et c’est toujours un plaisir que de se mettre au volant d’une 911 type 997.
997 phase 1 et phase 2, quelles évolutions mécaniques ?
La commercialisation débute en 2004 avec les 997 Carrera et 997 Carrera S. En 2008, Porsche propose une phase 2 de sa 911 avec quelques évolutions esthétiques. Mais le plus gros des changements se situe sous le capot.
Phase 1, taillée pour le plaisir
La Porsche 911 (977) Carrera est le modèle d’entrée de gamme. Le magnifique coupé embarque tout de même un 6 cylindres à plat de 3596 cm3 de cylindrée. Il développe 325 chevaux à 6 800 tr/mn pour un poids de 1420 kg. Le couple du flat-6 est de 370 Nm à 4 250 tr/mn.
Grâce à son poids maîtrisé (1420 kg), le 0 à 100 km/h est atteint en 5 secondes. La vitesse maximale est de 285 km/h avec une boîte mécanique, 280 km/h avec la boite Tiptronic.
Quant à la Carrera S, elle profite d’un 6 cylindres plus musclé de 3 824 cm³ développant une puissance de 355 chevaux. Selon la boîte dont elle équipée, ses performances sont les suivantes :
- boîte mécanique : vitesse de pointe donnée pour 293 km/h. Le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes ;
- boite Tiptronic : vitesse de pointe 293 km/h. Le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.
Phase 2, toujours plus efficace
La phase 2 de la 997 signe l’arrivée d’une nouvelle motorisation à injection séquentielle. Le constructeur allemand propose alors de nombreuses déclinaisons plus radicales les unes que les autres.
Parmi les modèles emblématiques, on trouve notamment :
- la Porsche 911 type 997 Turbo phase 2 en coupé ou cabriolet : le 6 cylindres à plat bi-turbo de 3,8 litres de cylindrée affiche une puissance de 500 chevaux à 6000 tr/min. Avec sa boite de vitesses séquentielle à 7 rapports, elle atteint la vitesse maximale de 312 km/h. Le 0 à 100 km/h ne lui demande que 3,3 secondes.
- la 911 GT3 RS type 997 : présentée en 2009 au Salon de Francfort, la GT3 RS MKII est la plus rageuse et la plus pistarde de la gamme 911. Elle est dotée d’un immense aileron. Le flat-6 atmosphérique de 3,8 litres de cylindrée et 450 chevaux lui permet d’atteindre la vitesse de pointe de 310 km/h. Quant au 0 à 100 km/h, il tombe en 4 secondes.
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