La Porsche 911 Type 992, à la hauteur de ses prédécesseurs ?
La 8ième génération pour plus de confort et de puissance
Commercialisée en 2019, la Porsche 911 Type 992 a la lourde tâche de succéder à la Type 991. Une succession difficile tant la 991 a été un succès mondial. Pour réussir son pari, le constructeur allemand renoue avec les lignes originelles de la 911, tout en lui insufflant un caractère qui lui est propre. La promesse de Porsche ? Plus de confort, plus de puissance, mais surtout plus de plaisir.
Des lignes fidèles aux origines de la 911
Renouveler la 911, la sportive iconique de Porsche, est un véritable casse-tête pour la firme allemande. La huitième génération, la 992, ne fait exception tant les amateurs sont attachés à ce qui fait le caractère de la 911.
Du coup, le constructeur allemand renouvelle son modèle phare, sans toutefois tout bousculer. On se souvient en effet de la Type 996 et de ses optiques aux lignes compliquées. Bien qu’elle soit confortable, puissante et silencieuse, la sportive a souffert de ce physique que beaucoup jugent comme ingrat.
Pour la firme de Zuffenhausen, pas question de refaire la même erreur. La Porsche Type 992 reprend donc l’esthétisme de la partie avant de la 991 légèrement redessinée. La face avant est donc très ressemblante et offre un air rassurant de déjà vu. Aucun doute, c’est bien une Porsche 911.
En ce qui concerne l’arrière, il n’en est pas de même. Les stylistes se sont inspirés des modèles à succès du moment, à savoir le Porsche Cayenne et le Macan. De nombreux éléments viennent ainsi rappeler ces 2 SUV sportifs comme les ouïes d’aération du moteur qui ne font qu’unes avec la lunette arrière.
De profil, la silhouette est indiscutablement celle de la 911. La luxueuse sportive est toutefois chaussée avec des roues d’au moins 20 pouces, ce qui la différencie des précédentes versions.
Luxueuse et toujours plus puissante
C’est une habitude chez Porsche. Chaque nouvelle génération de la 911 est plus puissante que la précédente. La type 992 n’échappe pas à cette règle.
Des performances au rendez-vous
Quand la Type 992 est dévoilée fin 2018 au Salon de l’automobile de Los Angeles, seules deux versions sont proposées : la Carrera S et la Carrera 4S.
La 992 partage sa plateforme MMB avec deux autres modèles de la marque allemande, les 718 Boxster et 718 Cayman. La motorisation est un 6 cylindres à plat de 3 litres biturbo couplé à une toute nouvelle boîte de vitesses automatique PDK double embrayage à 8 rapports. Cela permet à la belle sportive de passer le 0 à 100 km/h en 4,2 s pour une vitesse de pointe donnée pour 293 km/h.
D’autres motorisations et une boîte de vitesses manuelle sont proposées par la suite, avec notamment la fameuse GT3 Touring.
Un habitacle luxueux et de plus en plus technologique
Si le constructeur allemand a pris grand soin de ne pas trop modifier la face avant de son nouveau véhicule, il n’en a pas été de même pour l’habitacle. Bien évidemment, celui-ci est toujours aussi soigné, confortable et ergonomique. Le souci du détail est toujours remarquable.
Toutefois, la Type 992 se fait de plus en plus technologique. Caméra de recul avec vision nocturne, écran tactile grand format, freinage automatique d’urgence ou encore vue à 360°, rien de manque. Cela rend cette voiture de sport de luxe encore plus plaisante et plus confortable.
Porsche 911 GT3 avec Pack Touring
A l’heure de l’électrification des véhicules en tous genres, la Porsche 911 GT3 avec Pack Touring y échappe heureusement. Cette fidélité au moteur à explosion surpuissant est un pur plaisir dès que l’on s’installe au volant. Toutefois, il se paye au prix fort à cause d’un malus exorbitant (30 000 euros).
Heureusement, tout le reste n’est que bonheur. Son moteur, un flat-6 atmosphérique 4,0 litres développe 510 chevaux pour 470 Nm de couple.
Cette motorisation peut être associée à:
- une boîte manuelle à 6 rapports: la GT3 Touring pèse alors 1418 kg et atteint les 100 km/h en 3,9 secondes. La vitesse de pointe est de 320 km/h ;
- la boîte automatique PDK à sept rapports : dans cette version, la sportive s’alourdit légèrement pour faire 1435 kg. Malgré cela, il ne lui faut que 3,4 secondes pour atteindre les 100 km/h. Sa vitesse maximum est de 317 km/h.
Seule ombre à ce tableau, il n’y en aura pas pour tout le monde. De fait, mieux vaut assurer comme il faut ce bijou mécanique, surtout si vous avez envie de pousser ce bolide dans ses retranchements sur circuit. Chez Sarrut Assurances, spécialiste des assurances Porsche, nous vous assurons en fonction de l’usage que vous faites réellement de votre sportive de luxe. Utilisation au quotidien ou sur circuit, rapatriement dans une concession Porsche, demandez gratuitement un devis personnalisé en vous rendant sur :
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